Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Malus automobile : la norme WLTP sera prise en compte en 2020

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Les valeurs de CO2 plus élevées issues du protocole WLTP seront retenues pour le calcul du malus à partir du 1er janvier 2020. Le montant de la taxe variera en fonction de la finition.

Malus automobile : la norme WLTP sera prise en compte en 2020

C'est la fin d'un petit mystère. Grâce à un avis du ministère de la Transition Écologique publié au Journal Officiel et repéré par nos confrères d'Autoactu, on connaît la date de prise en compte de la norme WLTP pour la fiscalité automobile. Ce sera le 1er janvier 2020. Les rumeurs allaient bon train, évoquant notamment le 1er septembre 2019, d'autant que la grille du malus adaptée au WLTP est déjà en vigueur.

Pour rappel, le WLTP correspond à un nouveau protocole de mesure des consommations et émissions polluantes, qui permet d'obtenir des valeurs plus réalistes. Conséquence, celles-ci sont plus élevées ! Le gouvernement avait donc réagi en proposant un barème du malus moins sévère pour 2019, afin de compenser la hausse des valeurs de CO2.

La particularité du WLTP, c'est qu'il donne une valeur de CO2 individualisée, qui varie en fonction de la finition et des options choisies. Le système informatique n'était pas encore adapté à cette spécificité.

En 2019, c'est donc bien la valeur dite NEDC corrélée qui s'applique. Il s'agit d'un entre-deux, entre l'ancienne norme NEDC et la nouvelle WLTP, obtenue en transformant la mesure WLTP. L'État retient une seule valeur, celle qui est dite VL, soit la plus basse de la gamme (si celle-ci n'est pas disponible, ce sera la VH, la plus haute).

Faut-il craindre une flambée des malus en 2020 ? Oui si la grille mise en place cette année est reconduite en 2020. Mais le gouvernement pourrait revoir à nouveau le barème pour éviter un coup de massue, même s'il faut tout de même s'attendre à une augmentation, pour le symbole de la transition écologique.

L'avis du ministère s'exprime aussi sur les informations données aux clients dans les concessions et sur les supports de communication. Sur les affiches près des véhicules, il est recommandé un double affichage, avec la valeur NEDC corrélée et la valeur WLTP, pour le CO2 et les consommations. Les véhicules de fin de série produits avant la généralisation du WLTP peuvent être vendus avec des valeurs NEDC, mais cela doit être bien précisé. Sur les publicités, il faudra donner la fourchette des modèles évoqués en NEDC corrélé et WLTP. Les informations devront expliquer que les valeurs WLTP sont plus proches de la réalité.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/