Lynk & Co, un nouveau constructeur 100% connecté
Le groupe chinois Geely, qui possède Volvo, annonce le lancement de Lynk & Co, une marque automobile 100% high tech et connectée. Au programme : une nouvelle façon de vendre et des usages inédits. Le premier modèle, un SUV compact à motorisation hybride, arrivera en Europe en 2018.
On n’assiste pas tous les jours au lancement d'une nouvelle marque automobile. Et quand c’est le cas, il s’agit pour l’impétrant de marquer son territoire avec des technologies inédites et un modèle de business marquant une rupture. Telle est la stratégie adoptée par le groupe chinois Geely, qui contrôle notamment Volvo - un constructeur ne s’est jamais si bien porté que depuis son passage sous pavillon chinois - et qui annonce le lancement de Lynk & Co, d’abord en Chine en 2017 puis en Europe en 2018.
L’offre sera dans un premier temps constituée de la Lynk 01, un SUV compact format Nissan Qashqai, animé par une motorisation hybride 1.5 essence à 3 cylindres. Techniquement, l’auto reposera sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) développée en Suède et sur laquelle reposera aussi la future Volvo V40. L’auto sera fabriquée en Chine, pays où elle sera commercialisée en 2017.
Les modèles proposés par Lynk & Co seront vendus en ligne ou dans des « boutiques ». Les prix seront identiques partout, et l’auto sera livrée à domicile. L’absence d’intermédiaires type concessionnaires est censé permettre une meilleure maîtrise des coûts (jusqu’à 25% de gain potentiel, selon Lynk cité par nos confrères d’Automotive News Europe). La gamme s’articulera autour d’un nombre limité de niveaux d’équipement, et une liste d’options réduite au minimum. Par contre, on ignore encore comment seront assurées les opérations de maintenance.
Le large écran tactile sera connecté en permanence à Internet.
Un modèle « 100% connecté ». Lynk annonce collaborer étroitement avec Microsoft et Alibaba, le géant de l’e-commerce chinois, pour créer une infrastructure numérique unique qui concerne aussi bien la relation client et la logistique que la vente. Il s’associe également à Ericsson, pour la création d’une plateforme de programmation ouverte à des tiers, ceci afin de profiter de toutes les innovations qui viendraient de l’extérieur. « Alors que les autres marques automobiles s’efforcent de digitaliser leurs offres, la nôtre est née connectée. Le manque d’offre de ce type et notre capacité à créer des solutions dans le Cloud dans un contexte où le modèle de vente est vieillissant, nous permet de toucher nos clients à tous les stades du processus d’acquisition – de la recherche à l’achat - grâce à notre plateforme digitale multi canal », précise David Green, Responsable digital.
Tout un programme, donc, pour une voiture née pour le partage. Ouverture et démarrage seront en effet commandées par reconnaissance vocale et sécurisées par un code secret numérique. Et les propriétaires d’une Lynk pourront à leur tour créer des clés numériques à destination de leur famille, de leurs amis ou des services techniques de la marque. Autre possibilité, un partage d'une ou plusieurs voitures en co-propriété entre habitants d'un même quartier, avec réservations et paiements par le biais de la plate-forme Lynk. Une formule qui relevait hier d'une forme d'utopie, et qui suscite aujourd'hui un réel intérêt. Premiers éléments de réponse en 2018, quand arrivera la marque en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération