Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lightyear One : la berline électrique qui se recharge avec le soleil

Venue des Pays-Bas, cette auto de plus de cinq mètres annonce une autonomie de plus de 700 km. Mais le solaire représentera une petite partie de la charge. 

Lightyear One : la berline électrique qui se recharge avec le soleil

Le marché de la voiture électrique suscite les convoitises, avec la création de nouvelles marques, qui rêvent d'un destin à la Tesla. Voici Lightyear, une entreprise venue des Pays-Bas, qui vient de dévoiler le prototype de son premier modèle, simplement nommé One. La One a une particularité : c'est une voiture solaire.

Mais ici, il n'est pas question d'un véhicule de démonstration pour battre un record sur circuit. La One est une "vraie" voiture. Longue de 5,05 mètres, elle a l'apparence d'une grande berline-coupé, à la silhouette fuselée, avec notamment des roues arrière en partie carénée. La poupe étirée rappelle celle du concept Mercedes IAA. La priorité a été donnée à l'aérodynamisme.

Lightyear One : la berline électrique qui se recharge avec le soleil

La voiture est équipée de quatre moteurs électriques, installés dans les roues. La puissance n'est pas connue. Pour la recharge de la batterie, il y a la technique classique, à savoir la prise. Mais l'innovation est donc l'utilisation de l'énergie solaire. 5 m2 de panneaux solaires sont installés sur le capot et le toit. Protégés sous du verre, ils captent de l'énergie à l'arrêt, mais aussi en roulant, jusqu'à 12 km par heure. Toutefois, d'après Lightyear, un Parisien peut gagner de 8 (en hiver) à 36 km (en été) d'autonomie par jour avec le solaire. Autant dire que le solaire servira d'appoint ou de dépannage.

Lightyear One : la berline électrique qui se recharge avec le soleil

Lightyear promet une autonomie de 725 km avec la norme WLTP. En hiver, elle sera d'au moins 400 km. Selon la marque, par rapport à la concurrence, la voiture aura une bonne autonomie avec de plus petites batteries parce qu'elle consommera moins d'énergie. La société semble avoir notamment fait l'impasse sur la course à la performance, en annonçant un 0 à 100 km/h réalisé en 10 secondes. On est loin des temps explosifs de la Tesla Model S.

Le prix est costaud, puisqu'il est fixé à 149 000 €. 500 unités seront construites. Les 100 premiers exemplaires ont déjà été réservés. Les livraisons commenceront en 2021.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/