Les temps changent : Royal Enfield délocalise en Grande Bretagne !
Quelle époque ! Les temps changent et leur mouvement montre à quel point le centre gravité du monde ne se trouve plus dans la vieille Europe. Elle a initié beaucoup de choses dans un univers de la moto qui, pour l'essentiel, plie bagages pour s'en aller conquérir des marchés émergents incontournables à sa survie. On a appelé ça la délocalisation et, depuis longtemps, certaines icônes ont fui leurs terres originelles. C'est le cas de la fierté britannique Royal Enfield en lice depuis 1901 et à présent installé dans l'ancienne colonie indienne. Ironie du sort ? Pas encore. Car en 2015, ce sont les Indiens qui vont délocaliser vers la Grande Bretagne !
Oui, cette année, Royal Enfield va avoir un site de production en Grande Bretagne. Dans le Leicestershire et ce sera aussi un centre de recherches et de développement. Un plan qui s'inscrit dans une ambition générale qui va aussi faire sortir de terre une usine dans le sud de l'Inde à Chennai. Mi-2016, elle sera fonctionnelle pour atteindre l'objectif fixé par le patron Siddhartha Lal : faire de Royal Enfield un incontournable de la moyenne cylindrée.
Royal Enfield se félicite par ailleurs de résultats records l'an passé avec 300.000 unités produites. 450.000 sont espérées pour 2015 et retrouver l'air du pays où tout a commencé et fini en 1970 est un signe positif. Maintenant, arriver à de tels volumes avec la gamme actuelle paraît ambitieux, si valeureuse soit-elle. Est-ce pour ça que la marque a réservé le nom « Hymalayan » ? Un trail nous serait-il promis pour bientôt ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération