2. Les résultats de nos tests
Moteur
Sur le papier, le moteur de la Mercedes GLA 45 AMG est plus puissant avec 421 ch, 500 Nm de couple contre 390 et 480 Nm pour le Formentor, pourtant à l’usage, ce n’est pas l’impression que cela donne. C’est plutôt le 5 cylindres qui se met en avant en raison d’une sonorité plus envoûtante que celle très réussie tout du même du 4 cylindres Mercedes, mais ce n’est pas tout car le moteur du Formentor transmet plus de sensations que ce soit en matière de couple ou de puissance.
Classement moteur :
1er : Cupra Formentor
2e : Mercedes GLA45 AMG
Freinage
Avantage et de loin pour la Cupra en raison d’une sensibilité largement supérieure et d’une pédale plus ferme. On a l’impression d’avoir les pieds connectés aux roues, ce qui est moins le cas sur la Mercedes. Cette dernière souffre d’une pédale de frein très longue avec une sensation élastique déplaisante. Dans les deux cas, aucun problème d’efficacité ou d’endurance, c’est juste une histoire de préférence de toucher.
Classement freinage
1er : Cupra Formentor
2e : Mercedes GLA45 AMG
Comportement/efficacité
Une nouvelle fois, la Cupra se distingue. La voiture est bien équilibrée, la plateforme est bien tenue. Les basses vitesses sont très bien gérées par les amortisseurs. Tout est progressif. On sent et on anticipe facilement les réactions de la voiture. Le Formentor est légèrement survireur sur le frein mais quand on reprend l’accélération, il ne sousvire pas en sortie en restant roues droites et c’est très plaisant.
Le GLA dispose d’un tempérament bien différent avec un sousvirage prononcé en entrée de courbes serrées. Dans les virages moyens, on peut jouer sur les freins et faire venir l’arrière mais à la reprise des gaz, le train arrière raccroche et cela entraîne des réactions parasites peu agréables. Ce n’est pas une voiture que l’on apprécie en dérive, car la plateforme est moins tenue, il y a plus de roulis. On sent que le poids supérieur est placé plus haut. Si le Formentor a le tempérament d’une sportive, ce n’est pas le cas du GLA, plus typé GT.
Cupra Formentor VZ5 |
Mercedes GLA45 AMG | |
0 à 100 km/h | 4,2 s | 4,3 s |
Meilleur tour chrono | 1.59,80 | 2.01.87 |
Cette différence de comportement se retrouve bien évidemment dans les performances . Si le GLA se caractérise par une vitesse maximale supérieure (265 km/h contre 250 km/h), il doit s’incliner sur l’exercice du tour chrono en concédant près de deux secondes au tour.
Classement comportement/efficacité
1er : Cupra Formentor
2e : Mercedes GLA45 AMG
Plaisir de conduite
Si le plaisir se résume uniquement à la conduite, il n’y a vraiment pas photo. La Cupra est nettement au-dessus. Par contre, si on prend en compte l’ambiance et l’univers, cet avis est moins tranché car l’habitacle du Formentor est trop simple par rapport à celui du GLA. Un écart qui s’explique aussi par les prix supérieurs de 20 000 € de la Mercedes.
Classement plaisir de conduite
1er : Cupra Formentor
2e : Mercedes GLA45 AMG
Photos (47)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération