2. Les résultats de nos tests
Moteur
Le meilleur moteur de ce comparatif est naturellement celui de la Porsche car il est le plus puissant avec 365 ch soit 100 ch de plus que ses deux concurrentes, mais également le plus coupleux avec 430 Nm contre 320 voire 350 Nm pour ses rivales. Mais ce n’est pas tout, le 4 cylindres à plat allemand a aussi l’avantage de ne pas avoir de temps de réponse - pour un modèle turbo - . Il s’avère donc très facile à gérer dans toutes les situations. Derrière, on retrouve la 4C et à la dernière place l’A110. Tout l’opposé de la Porsche, l’Alpine souffre d’un temps de réponse de son 1.8 T vraiment trop long. Pas vraiment étonnant puisque Soheil Ayari n’avait pas aimé non plus le moteur de la Mégane RS. Logique puisqu’il s’agit du même bloc.
Classement moteur
1er : Porsche Cayman GTS
2e: Alfa Romeo 4C
3e : Alpine A110
Freinage
Victoire de la Porsche. L’allemande met en avant sa monte pneumatique plus importante et surtout elle dispose - comme tous les modèles de la marque – d’un dispositif permettant de freiner particulièrement tard tout en se montrant endurant. Bon point également pour l’Alpine et l’Alfa mais ces deux derniers modèles doivent s’incliner.
Classement freinage
1er : Porsche Cayman GTS
2e: Alpine A110
3e : Alfa Romeo 4C
Efficacité
Même si nous n’avons pas réalisé des tours chronos en raison des mauvaises conditions météorologiques et un brouillard très épais, c’est la Porsche qui apparaît la plus efficace pour Soheil Ayari. Elle est bien équilibrée et possède un excellent grip grâce aux pneus (Michelin Pilot Sport 4S). L’Allemande ne pâtit donc pas de ses 1 405 kg sur la balance. Juste derrière, l’Alpine se révèle efficace à condition d’adopter une certaine conduite. Elle a pour elle aussi la possibilité d’être fun. Elle peut donc avoir deux traits de traits de caractère différent. Ce qui est assez rare.
Alfa Romeo 4C Edizione Speciale | Alpine A110 Premiere Edition | Porsche Cayman GTS | |
0 à 100 km/h | 4,5 s | 4,5 s | 4,3s |
La 4C est loin derrière en raison d’un gros problème de train avant. On l’avait déjà remarqué lors de notre premier essai sur le sec mais là sous la pluie, c’est flagrant : elle tire tout simplement tout droit, notamment dans les épingles. C’est mal conçu et dangereux.
Classement efficacité
1er : Porsche Cayman GTS
2e: Alpine A110
3e : Alfa Romeo 4C
Plaisir de conduite
Dans ce domaine, il n’y a pas photo, c’est une très large domination de l’Alpine. Si on a envie de jouer, on peut le faire facilement comme avec peu d’autres voitures. Elle permet de faire de grosses dérives et peut être mise en travers aisément en retardant notamment les freinages mais il est aussi possible de rouler très proprement pour aller chercher le chrono. De quoi satisfaire et ravir tous les types de conducteurs.
Aucune surprise avec la Porsche. Elle est très efficace, homogène. Du classique pour la marque de Stuttgart. Finalement, la seule chose que l’on pourrait lui reprocher son côté très pointu dans les très gros contre-braquages.
Pour la 4C, l’absence de train avant rend son comportement très périlleux et pénible donc le plaisir de conduite n’est pas au rendez-vous. La déception est d’autant plus grande que c’est celle qui correspondait le mieux à l’image à l’image d’une sportive, pour Soheil Ayari, que ce soit au niveau de son look, sa présentation ou sa conception avec sa coque en carbone. Un raté donc.
Classement plaisir de conduite
1er : Alpine A110
2e: Porsche Cayman GTS
3e : Alfa Romeo 4C
Photos (57)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération