3. Les prix : quasiment les prix du neuf
En ce moment, les décotes des modèles d'occasion, profitant d'une pénurie de modèles de seconde main, ont tendance à très peu baisser en début de vie. Est-ce aussi le cas pour le Tonale ? Lui qui, en tant que modèle premium devrait décoter d'environ 12 % pour un modèle de six mois présente-t-il le même syndrome que beaucoup de modèles en occasion récente, c'est-à-dire se vendre au prix du neuf ?
Il semblerait, pour couper court au suspens, que oui, et non...
En effet, si l'on prend une version 1.5 Hybrid 130 Edizione Speciale, la plus répandue sur le marché, les premiers prix sont à - 17 % ! Avec en moyenne moins de 7 000 km.
Mais ce sont ici les meilleures affaires. Car si l'on regarde le prix moyen affiché en annonce, on tourne plutôt autour de - 5 %, ce qui pour le coup, est bien moins intéressant.
Pour un 1.5 Hybrid 160 ch Edizione Speciale, les prix les plus canons sont à - 8 %, mais en moyenne, on observe plutôt - 4,5/- 5 %.
Les finitions moins huppées ne décotent pas plus. Une finition Sprint, que ce soit sur le 130 ou le 160 ch, se négocie au mieux à - 9 %, et en moyenne à - 7 %.
La version hybride rechargeable, 1.3 280 ch, est pire encore, avec des prix en facial supérieurs aux prix neufs. Mais si l'on tient compte d'un montant d'option souvent souscrit à l'achat, on peut définir une décote maxi de 6 %, pour des modèles qui sont presque neufs puisque de 2023 et moins de 2 500 km, voir occasion 0 km.
Enfin, le modèle diesel, lui, décote logiquement un peu plus. Sur un 1.6 130 ch en finition TI, la plus répandue, les meilleures offres sont à - 12 %, mais la décote moyenne reste faible, avec - 5/- 6 %... Pas non plus Byzance.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération