"Les poupées gonflables ne passeront pas": demain, une nouvelle verbalisation systématique sur le périphérique parisien
A partir de ce jeudi 1er mai 2025, les automobilistes utilisant les voies réservées au covoiturage installées en région parisienne seront verbalisés de façon systématique. L’amende prévue est de 135€ et ce sont de nouveaux radars qui détecteront les véhicules en infraction.

Déjà déployées ailleurs en France (notamment en périphérie de Lyon), les voies réservées au covoiturage ont fait leur apparition en région parisienne. Tracées à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, elles ont été converties en voies autorisées uniquement aux usagers de la route voyageant avec au moins deux personnes à bord. Elles sont signalées par un losange.
La rédaction de Caradisiac avait testé ces nouvelles voies au début de l’année, devenues effectives le 3 mars dernier avec d’abord une phase dite « pédagogique », excluant les verbalisations.
Cette fois, les verbalisations sont là
Cette phase pédagogique se termine officiellement demain (jeudi 1er mai 2025) et désormais, rouleur sur l’une de ces voies seul dans la voiture aux horaires « interdits » vous exposera à une amende de 135€ après une verbalisation réalisée par l’un des 10 nouveaux radars « totems » installés sur les axes concernés.
Comme le rappellent les journalistes du Parisien, ces verbalisations automatiques seront supervisées par des opérateurs humains, histoire d’éviter notamment les arnaques qu’on a déjà vu sur d’autres sites similaires : « un agent de police assermenté fait la vérification. Les stratagèmes du genre de la poupée gonflable installée sur le siège passager seront ainsi déjoués », précise un agent de la police municipale interrogé par les journalistes du Parisien.
Les horaires
Pour rappel, voilà les horaires pendant lesquels il devient interdit de circuler seul dans la voiture sur ces voies réservées :
Sur le Boulevard Périphérique
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pourra être désactivée les jours de faible circulation.
Sur l'autoroute A1
Dans le sens Paris-Province
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 17h à 18h30.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Dans le sens Province – Paris
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 6h30 à 10h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Sur l'autoroute A13
Dans le sens Province - Paris
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération