Les modes de l'automobile à retenir au Salon de Genève 2018
Alors qu'avait lieu à Paris il y a quelques jours la semaine de la mode, avec les défilés de prêt-à-porter des collections automne-hiver 2018, on peut voir le Salon de Genève comme une fashion-week de l'automobile, avec là aussi des tendances qui se retrouveront en concessions dans quelques mois.
Une carrosserie : la berline-coupé
Certes, le SUV a de nouveau envahi le programme des premières à Genève. Mais la berline a fait de la résistance. Et pour se faire remarquer, elle muscle sa ligne, s'inspirant des coupés, avec quatre ou cinq portes. Porte-drapeau de cette tendance à Genève, la nouvelle 508. Mercedes a fait coup double avec les CLS et AMG GT 4 portes. On a aussi pu découvrir les concepts M8 Gran Coupé et Hyundai Le Fil Rouge.
Un gimmick esthétique : le regard sur deux étages
La tendance n'est pas vraiment nouvelle, Citroën l'a osé dès 2013 avec le nouveau C4 Picasso. Mais elle ne cesse de faire de nouveau adeptes. Après le Kona, c'est le Santa Fe qui l'adopte chez Hyundai. Du côté des concepts, on a vu cet effet de style sur le Skoda Vision X, le SsangYong e-SIV ou l'Aston Martin Lagonda Vision.
Une couleur : le gris
Vu la variété de marques et de modèles, on en voit forcément de toutes les couleurs à Genève. Le vert avait la cote, comme en témoignent les BMW M8 Concept, Porsche 911 GT3 RS et Skoda Vision X. Mais si les teintes acidulées n'étaient pas boudées, on a pu constater dans les allées du Salon un retour en force du gris. Sous diverses nuances, on l'a vu sur plusieurs concepts : Hyundai Le Fil Rouge, Pininfarina HK Concept, Renault EZ-GO, Subaru Viziv Tourer. Sur les nouveautés, le gris a recouvert la Cupra Ateca, la Polestar 1 ou encore les séries limitées Alfa Nring.
Un élément distinctif : le cuivre
Très belle couleur de carrosserie sur le concept Lexus LF-1, l'effet cuivré a été choisi comme signature par Cupra. Le nouveau logo de la marque sportive de Seat adopte cette teinte, que l'on retrouve dans les jantes et inserts de ses productions. Du côté de Bentley, le cuivre apparaît sur les logos et monogrammes du Bentayga hybrid.
Un nom de concept : Vision
Les constructeurs ont vraiment manqué d'imagination pour baptiser leurs concepts à Genève. On a ainsi eu le droit à Skoda Vision X, Aston Martin Lagonda Vision Concept et Volkswagen ID Vizzion. Hyundai est vraiment sorti du lot avec son « Le Fil Rouge ». Même du côté des modèles de série, on ne se foule pas. Le premier modèle de Polestar se nomme… 1. La berline d'AMG est appelée GT quatre portes.
Une technologie : on parle à sa voiture
La nouvelle Classe A inaugure un nouveau système multimédia chez Mercedes, doté notamment d'une commande vocale très évoluée. On connaissait "Dis Siri" ou "Ok Google", il y a maintenant "Hey Mercedes" pour attirer l'attention de la voiture et lui donner un ordre. On lui dit "Hey Mercedes, j'ai froid" et la température du chauffage augmente. Un gadget plus utile qu'on peut le croire, vu qu'on ne lâche plus les mains du volant. Un équipement qui n'est pas réservé au premium, puisque Seat et Skoda viennent d'intégrer Alexa, l'assistant vocal mis au point par Amazon, sur plusieurs de leurs modèles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération