Les jeunes, lassés par les SUV ?
Les propos de certains dirigeants Nissan ont de quoi étonner pour une marque qui a été une des premières à connaître le succès avec le SUV. Et si les jeunes générations actuelles tournaient massivement le dos aux SUV, voitures des "parents" ?
Les parents d'hier roulaient en monospace, ceux d'avant-hier en petit break ou en berline, ceux d'aujourd'hui plébiscitent le SUV, mais quid des 30 ans et plus de demain ? Les propos de certains dirigeants de grands constructeurs, dont Nissan, ont de quoi étonner dans une époque où le SUV représente 35 %% de parts de marché en Europe.
Au salon de Tokyo, le vice-président de Nissan, responsable du design, Alfonso Albaisa, a confié à nos confrères d'Automotive News que la "berline est le doigt d'honneur du futur" au visage des SUV. Pourquoi cette affirmation tranchante et étonnante ? Parce que certains pensent aujourd'hui que les générations actuelles et futures tourneront le dos aux SUV, voitures "des parents", trop vieillottes et qui ont fait leur temps.
Selon des données que Nissan détiendrait, les jeunes générations trouvent les SUV "ennuyeux" et que ces futurs clients reviendront à "une carrosserie qui n'a jamais été mauvaise". Le retour en force de la berline ?
Pas si sûr. Nissan, pour ne parler que de la marque nippone, mise encore gros sur les Qasqhai/Rogue, Juke, X-Trail et surtout sur un prochain crossover électrique qui viendra épauler la Leaf. Pour le moment, rares sont les constructeurs qui montrent réellement des envies d'investir dans des berlines au détriment du SUV. Et la tendance le prouve : le déclin des berlines est important ces dernières années, que ce soit chez les marques premium ou généralistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération