Les Français sont favorables à la fin des moteurs thermiques
Un sondage publié dans le Journal du Dimanche montre qu'une majorité de Français approuve la fin de la vente des voitures à moteur essence ou diesel à l'horizon 2040.
La fin de la vente des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2040, c'était l'annonce surprise de Nicolas Hulot lors de la présentation du Plan Climat, début juillet. Pour la première fois, un tel ultimatum était évoqué en France. Et Nicolas Hulot a sûrement été ravi d'apprendre que la mesure est plutôt soutenue.
En plus d'une interview, le Journal du Dimanche publie les résultats d'un sondage IFOP sur l'image et l'action du ministre de la Transition Écologique. On découvre ainsi que 55 % des personnes interrogées approuvent le remplacement d'ici 2040 des voitures à essence par des voitures électriques. La fin de la circulation des véhicules diesels est validée par 49 % des sondés.
Les Français seraient donc prêts à changer, alors que les électriques représentent à peine 1 % des ventes de voitures neuves actuellement. L'échéance plutôt éloignée les a peut-être incités à apprécier la mesure. Deux décennies, cela semble loin. Mais pour le renouvellement du parc automobile, c'est peu, surtout quand on sait que les véhicules actuellement en circulation en France ont en moyenne près de 9 ans !
Les bases de cette profonde mutation seront posées dès le début de la prochaine décennie. D'un côté, le déclin du diesel va s'accélérer avec l'alignement du prix du gazole sur celui de l'essence d'ici 2021, tandis que la hausse de la taxe carbone va continuer à faire gonfler les tarifs à la pompe. De l'autre, une nouvelle génération de voitures électriques va émerger, avec des autonomies améliorées et des prix baissés. Dès 2020, Volkswagen proposera ainsi une ambitieuse compacte branchée tandis que Peugeot électrifiera la 208. Mini en fera de même avec sa 3 portes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération