

Nouvelle saison 2017, des nouvelles motos pleines de technologies, mais toujours le même pilote. Les beaux jours sont de retour et voici pour vous les nouveaux épisodes d'Arnaud Vincent.
La trêve hivernale est enfin terminée et il est temps pour Caradisiac de remettre les sliders. Et cette nouvelle saison s'annonce riche en essais puisque les constructeurs se sont lâchés en termes de nouvelles sportives. Et pour bien commencer, quoi de mieux que celle que l'on attend depuis des années : la GSX-R 1000. Et après 30 années d'existence, avec un passage à vide récemment, la firme affiche clairement son envie de revenir sur le devant de la scène.
Les essais d Arnaud Vincent : Suzuki GSX-R par caradisiac
Les conditions ont été particulièrement bonnes avec une journée ensoleillée sur le circuit de la Ferté Gaucher, des températures tournant autour des 20°C, une piste sèche et notre pilote maison, Arnaud Vincent tout à fait prêt à en découdre avec la Suzuki. Les premières sessions s'effectueront avec l'électronique embarquée sur les différents modes de réglages. On notera que le Traction Control sur le niveau 10 (le plus fort) sait littéralement hurler quand il s'active sous le pilotage d'Arnaud. Les sessions suivantes se feront avec le moins d'assistance possible pour mettre à l'épreuve le moteur et la partie cycle dans son état brut.
Cette GSX-R est la 6ième génération de la famille. Déclinée en deux versions, la standard et la R, elle se veut complètement inédite. Désignée pour optimiser l'aérodynamisme, elle conserve tout de même l'esthétique de la famille avec plus de compacité. On notera la disparition des clignotants dans les rétroviseurs pour un positionnement plus classique, cette 1000 opte en revanche pour un éclairage full LED.
L'instrumentation est également inédite avec un tableau de bord LCD. La luminosité se règle sur 6 niveaux et possède un mode diurne et nocturne et dispose de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. C'est également là que vous pourrez régler les assistances.
Basé sur un 4 cylindres de 999,8 cm3 qui développe 202 chevaux à 13 200 tr/min pour un couple de 117,6 Nm à 10 800 tr/min, il se concentre sur une puissance à haut-régime sans pour autant négliger les mi et bas régimes, le tout dans un bloc plus compact et placé plus en avant sur la machine. Il est entre autres géré électroniquement par le Broad Power System issu des technologies de Moto GP. Il combine 4 systèmes de gestion moteur :
Le Gex possède aussi un IMU qui gère l'ensemble des assistances électroniques présent sur la moto ainsi que des capteurs d'analyses de la position de la moto en temps réel. Il y a donc :
Côté partie cycle, le GSX-R 1000 est doté d'un cadre plus court et plus léger que l'ancienne génération. Il permet de déplacer le centre de gravité vers l'avant et avoir un meilleur retour des informations. Le bras oscillant est quant à lui plus rigide et la boucle arrière gagne un kilo. Le réservoir s'est affiné et est plus bas de 2 cm. Il y a également la présence d'un amortisseur de direction. La fourche avant est signée Showa Big Piston de 39,6 mm de diamètre et entièrement réglable. A l'arrière, on trouve un monoamortisseur Showa également réglable étalement en pré-charge, détente et compression. Le freinage Brembo à l'avant se conjugue avec un double disque à l'avant de 320 mm et des étriers à monte radiale 4 pistons. A l'arrière, il s'agit d'un simple disque de 220 mm avec un étrier Nissin, simple piston. Le tout monté sur des jantes aluminium de 17 pouces et des pneus de 120/70 à l'avant et 190/55 à l'arrière. L'ensemble de la machine est annoncé avec un poids en état de marche de 202 kilos.
Le tour chrono de la Ferté Gaucher d Arnaud... par caradisiac
Né le 30 novembre 1974 à Laxou, il commence sa carrière avec du motocross et de la course de côte. Mais il sera connu du grand public en compétition de vitesse. D'abord ses titres de champion de France 125 cm3 en 1997 et de champion d'Europe la même année. Il ramènera à la France en 2002 le titre de Champion du Monde Moto GP 125 cm3 (5 victoires et 10 podiums). Il poursuit ensuite sa carrière dans le Moto GP en catégorie 250 cm3 jusqu'en 2006. Par la suite, il effectue de nouvelles courses en Supersport et en championnat de France.
Prix :
Coloris
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.
Tel : 01 64 65 92 12 .
Photos (35)
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération