Les constructeurs bientôt obligés de dissuader eux-mêmes leurs clients d'acheter un véhicule ?
Les constructeurs auto et moto devront-ils bientôt faire la promotion des « mobilités actives et partagées » et des transports en commun dans leurs propres publicités ? Le gouvernement vient de mettre en consultation le décret concernant ce qui pourrait devenir une obligation pour les marques : décourager l’achat d'un véhicule au sein même de leur campagne de promotion.

Nos gouvernants ont dans l’idée de promouvoir la marche, c’est réussi, on marche sur la tête. Le projet de décret instaurant l’obligation pour les constructeurs de véhicules de tourisme, deux et trois roues ainsi que quadricycles de mettre en garde les clients et de tenter de les dissuader d’acheter un véhicule directement dans leurs publicités a été mis en consultation vendredi dernier.
En gros, il s’agirait pour les marques commercialisant autos, motos, scooters, de promouvoir leurs nouveautés tout en dissuadant les clients de les acheter en les orientant vers des mobilités actives et partagées (marche, vélo, covoiturage, etc.), ainsi que les transports en commun.
Prévu dans la loi d’orientation des mobilités adoptée en décembre 2019, le projet de décret est donc soumis aux remarques et aux avis jusqu’au 17 juillet. Si on ne connaît pas encore la teneur exacte du message que les constructeurs devront afficher, à l’instar du « Manger Bouger » ou « L’énergie est notre avenir, économisons-la », il y a fort à parier qu’il ne devienne qu’accessoire, uniquement placé par obligation. Une obligation qui concerne l’ensemble des moyens publicitaires : affichage, radio, presse, Internet, cinéma, télévision, etc.
Il est par ailleurs à noter que l’État a confirmé il y a quelques semaines les primes à la conversion et autre bonus écologiques pour les automobiles. Non, il n’y a rien à comprendre…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération