

Un break chez Mini, cela peut faire sourire. Et en effet, si la Mini Clubman est un break, elle n’en possède pas pour autant tous les aspects pratiques. Ainsi, au lieu d’un hayon on trouve des portes battantes à l’arrière, quant au volume de coffre, il est le plus petit du marché. Malgré tout avec 360 litres, on aura plus de place pour les bagages que si l’on se décide à partir avec une Mini cinq portes qui ne dispose que d’une capacité de 278 litres. En finition "One", la seule disponible avec notre budget, l’équipement est limité à la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, le volant sport gainé de cuir, les radars de stationnement à l’arrière. On peut opter pour la finition additionnelle Salt qui dispose en plus du système mains libres Bluetooth, du kit éclairage, des projecteurs antibrouillards tandis que la climatisation devient automatique. Petit budget oblige, seule la motorisation essence de 102 ch sera disponible. Reste le charme de ce véhicule qui en possède beaucoup.
La Renault Clio va être renouvelée l’an prochain et l’on espère que la Renault Clio Estate le sera également, car ce petit break a beaucoup d’atouts. À commencer par une ligne élégante, un bon volume de coffre et des motorisations performantes. Avec le budget de 25 000 €, on peut choisir celle que l’on veut, y compris le bloc diesel de 90 ch avec la boîte EDC. Pour les finitions, c’est également la même chose (il n’y en a plus que deux, la voiture étant en fin de carrière) et l’on prendra soin de choisir la plus haut de gamme pour disposer d’un équipement complet. Sur la route, la Renault Clio Estate fait preuve d’un comportement sûr. On apprécie, si l’on est un grand rouleur, la possibilité d’opter pour un moteur diesel ce qui devient rare dans cette catégorie citadine.
La Skoda Fabia vient d’être restylée et la version Combi a fait de même. Au passage, le break tchèque a reçu des feux de jours à led intégrés dans les projecteurs, la calandre a été légèrement redessinée et l’on note l’arrivée de systèmes d’aides à la conduite (surveillance des angles morts et alerte de trafic arrière) disponibles en série en fonction de la finition choisie. Le plus important se situe sous le capot, si depuis 2017, la Skoda Fabia Combi (comme la berline) a troqué ses quatre cylindres 1.2 essence contre des trois cylindres 1.0, aujourd’hui on note la disparition du diesel. On devra se contenter d’une offre essence de quatre moteurs de 60, 75, 95 et 110 ch. C’est à partir de 95 ch que les choses sérieuses commencent et 95 et 110 ch sont les blocs idéaux pour bénéficier de suffisamment de reprises lorsque l’auto est chargée. Pour les finitions, il est préférable d’oublier l’Active et de passer directement à la Clever (une série spéciale qui s’est transformée en finition) ou encore d’opter pour la sportive Monte-Carlo ou la Design qui dispose d’un équipement complet avec phares Full LED, détecteur d'angles mort, alerte de sortie de stationnement… Avec un budget de 25 000 €, on a droit à toutes les versions de cette Fabia Combi qui a comme principal atout de disposer d’une soute à bagages spacieuse de la taille d’un break de catégorie supérieure. Il ne lui manque qu’une banquette coulissante pour que cette auto soit parfaite.
Sommaire
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération