Les batteries au lithium, le nerf de la prochaine guerre
Les estimations du groupe Volkswagen sur ses besoins en batteries et ses ventes en véhicules électriques se font de plus en plus précises. Selon le patron de la recherche et du développement, il faudrait au moins 40 usines similaires à la gigafactory de Tesla dans le monde afin de subvenir aux besoins de tous les constructeurs automobiles.
35 GWh à l'année, c'est la capacité de production de la gigantesque usine de batteries Tesla dans le Nevada. En clair, la force de production sur 12 mois de cette unité équivaut à 35 GW (gigawatts) de puissance pendant une heure. Un chiffre énorme qui permet de faire un petit calcul : si l'on suppose que les batteries de la prochaine Model 3 seront de 60 kWh (il s'agit là d'une pure supposition sur des données glanées sur des sites spécialisés), nous obtenons alors une production annuelle de 583 000 batteries. Un chiffre pas très éloigné des 500 000 véhicules que prévoit d'assembler Tesla tous les ans d'ici la fin de la décennie.
En clair, cette gigafactory servirait tout juste à combler les besoins d'un constructeur qui ne vendrait qu'un demi-million de voitures électriques par an. Et qu'en sera-t-il lorsque tous les grands noms de l'automobile se mettront à faire des voitures électriques ?
Le groupe Volkswagen, par exemple, estime qu'un quart de ses ventes se fera en électriques en 2025 dans le monde. Cela représente grosso modo 2,5 millions de voitures, soit cinq fois plus que la production programmée de Tesla (une donnée confirmée par le patron du groupe Volkswagen qui parlait de 150 GWh nécessaires en 2025 pour le groupe allemand, là encore, cinq fois plus que les 35 GWh de Tesla). Evidemment, toutes les autos électriques du groupe Volkswagen n'auront pas forcément des packs de batteries de 60 kWh (parfois moins), mais la réalité est là : la production mondiale de batterie pourrait rapidement ne plus suffire.
Ulrich Eichlorn pense qu'il faudrait 40 usines comme la gigafactory de Tesla pour que les besoins des constructeurs soient couverts. Sans cela, les problèmes d'approvisionnement pourraient être conséquents.
C'est un défi énorme auquel devront faire face les marques automobiles, mais pas seulement. Les équipementiers pourraient profiter de ce futur marché gigantesque en construisant des usines. La grosse question qui se pose désormais, c'est de savoir si les ressources mondiales de lithium suffiront. On ne peut d'ores et déjà que vous conseiller de miser sur ce minéral à fort potentiel...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération