Les autoroutes toujours plus chères
Olivier Cottrel , mis à jour
Prendre l’autoroute coûtera bientôt encore plus cher. Le ministère des Transports a confirmé la nette augmentation des tarifs des principaux axes autoroutiers de 4,75 % en moyenne au début du mois de février prochain. Une brutale revalorisation après la hausse de 2 % déjà connue cette année.
À l’augmentation du prix du carburant prévue au début de l’année prochaine, du fait de la fin des différentes remises sur le prix au litre, il faudra ajouter, dès le 1er février, une nette augmentation des tarifs des péages.
Selon le ministère des Transports, les gestionnaires des axes autoroutiers français vont augmenter les tarifs de 4,75 % en moyenne. Après une revalorisation à la hausse de 2 % en moyenne en 2022, le coup s’annonce donc rude pour tous les usagers de ce type d’axes.
Revalorisés chaque année, les tarifs des autoroutes sont indexés sur 70 % de l’inflation sur douze mois (jusqu’en octobre pour le calcul de l’année suivante), en prenant en compte également les éventuels travaux prévus par les sociétés gestionnaires des réseaux autoroutiers français.
Avec une inflation générale qui devrait dépasser 6 % selon l’INSEE, les tarifs des autoroutes françaises devraient donc s’envoler. De quoi pousser à opter pour le réseau secondaire.
Sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR, AREA et Sanef SAPN, les usagers réguliers faisant plus de dix fois le même aller-retour pourront toutefois profiter d’une remise de 40 %, contre 30 % actuellement, à condition d’être abonné au service Télépéage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération