Les ailerons de MotoGP bientôt sur des motos de série ?
Engagé en MotoGP, le constructeur italien Aprilia se distingue régulièrement par son travail sur l’aérodynamisme de ses prototypes. Un savoir-faire dont la marque pourrait également faire profiter ses futures motos de série.
Avec des vitesses atteintes de plus de 360 km/h, l’aérodynamisme des prototypes engagés en MotoGP est aujourd’hui au cœur du développement des motos.
En pointe sur le sujet, le constructeur italien Aprilia se distingue régulièrement de ses concurrents par ses solutions aéro aussi innovantes que déroutantes. La marque de Noale a par exemple été la première à développer un aileron arrière « façon F1 » sur ses motos engagées en MotoGP. Un appendice vu pour la première fois lors du Grand Prix d’Italie du Mugello en 2022. Depuis, l’ensemble des constructeurs présent en MotoGP a repris le concept en l’adaptant à sa sauce.
Si cette solution technique semble donc désormais faire l’unanimité en MotoGP, Aprilia pourrait maintenant l’adapter à certains de ses modèles de série. C’est en tout cas l’hypothèse que laisse à penser le brevet déposé par la marque italienne concernant un aileron arrière de ce type.
Le texte accompagnant les croquis de ce brevet explique également en quelques mots les effets positifs de cet équipement développé par les ingénieurs italiens : « Le spoiler crée une force aérodynamique sur la roue arrière. Cette force est particulièrement efficace à l'entrée d'un virage quand la moto freine : en cas de freinage brusque, elle contribue à réduire le rebond de la roue arrière, améliore l'adhérence et facilite l'entrée dans le virage. De plus, la charge plus importante créée à l'arrière est aussi utile sur les lignes droites comme en descente, lorsque la moto atteint 350 km/h et a tendance à perdre de l'adhérence. »
Un développement pour une machine de série qui pourrait permettre à Aprilia d’en équiper ses modèles les plus sportifs, dont la puissante RSV4, alors même que le retour en championnat du monde Superbike est régulièrement évoqué.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération