Le Volvo EX30 n'est plus une voiture chinoise
Auteur d’un très bon démarrage commercial, le Volvo EX30 fabriqué en Chine commençait à baisser un peu en volumes chez nous. Mais l’EX30 vendu sur le Vieux continent sort désormais d’une usine belge, ce qui va sans doute l’aider et lui donner accès au bonus écologique français.

78 032 exemplaires. Voilà le nombre de Volvo EX30 vendus sur le Vieux continent en 2024, ce qui l’a placé sur la troisième marche du podium derrière les Tesla Model Y et 3 dans la catégorie des voitures électriques.
En 2025, cet EX30 se situe actuellement à la treizième position du classement d’après JATO après les trois premiers mois, en baisse de 14%. Il doit évidemment se plier aux taxes réservées aux voitures électriques chinoises importées en Europe, lui qui démarre chez nous à 39 100€ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Et il n’a pas droit au bonus écologique français.
Il devient belge
Mais voilà une bonne nouvelle pour le SUV « Suédois » : Volvo vient de démarrer sa production au sein de l’usine de Gand en Belgique. 350 emplois ont été créés spécifiquement pour cette voiture sur le site.
Pour l’instant, on ignore quelle doit être la cadence de production du EX30 en Belgique : cette nouvelle unité permettra-t-elle de répondre à toute la demande du Vieux continent, sachant qu’il s’en est vendu près de 80 000 en 2024 ?
Il aura sans doute droit au bonus français
Fabrication européenne oblige (même si la plupart de ses composants viendront probablement toujours de Chine), le Volvo Ex30 devrait avoir droit au bonus écologique français, sauf si l’administration française estimait que la part d’industrialisation chinoise était trop importante pour cela (ce qui semble peu probable). Rappelons que les EC40 et XC40 électriques, produits à Gand eux aussi, ont déjà droit au bonus écologique français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération