Le pétrolier BP se lance dans les bornes de recharge pour voitures électriques
Conscients que le nombre d'automobilistes qui vont faire le plein doit baisser, les pétroliers commencent à se lancer dans la bataille de la distribution d'électricité.
La part de marché des voitures électriques dans les ventes reste faible, le pourcentage des véhicules branchés dans l'ensemble du parc roulant est donc proche de zéro. Mais l'offre et la demande vont rapidement croître. Cela pourrait créer des inquiétudes du côté des gérants de stations-service !
A court et moyen terme, ils n'ont évidemment toutefois pas de raison de s'inquiéter, il y aura toujours des dizaines de millions de voitures assoiffées de sans-plomb et de gazole. À plus long terme, d'ici une dizaine d'années, ce sera en revanche une autre histoire, d'autant que plusieurs pays ont déjà fait part de leur intention d'interdire la vente de voiture neuve 100 % thermique. Alors pas question pour les géants du secteur de la distribution de carburant de rater le train de l'électrique.
En témoigne BP, qui a racheté au Royaume-Uni Chargemaster, l’opérateur à la tête du plus grand réseau de bornes de recharge de l'autre côté de la Manche. Cela représente 6 500 bornes et 40 000 clients. Chargemaster va avoir pour mission d'installer dans les stations BP des bornes de recharge ultra-rapides 150 kW.
La durée de la recharge, c'est là que va se jouer la bataille de l'électricité pour les voitures. Le temps étant de l'argent, les conducteurs seront prêts à payer pour faire vite. Les bornes publiques sont pour la plupart gratuites, mais de faible puissance, donc cela prend du temps. Les stations miseront donc sur la possibilité de gagner plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie en un temps raccourci.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération