Le permis de conduire pourrait être intégré dans le Service national universel
Dans une actualité chaude pour le permis de conduire sur fond de libéralisation du marché, Emmanuel Macron a annoncé lors de sa réunion en Bourgogne qu'il serait bien que les jeunes puissent passer leur permis dans le cadre du service national universel, afin de réduire le coût de l'examen.
Le Service national universel, qui sera bientôt testé dans plusieurs régions de France, va-t-il permettre à certains jeunes de passer le permis de conduire quasiment gratuitement ? La question est posée. Alors que nombre de militaires ont pu passer parfois plusieurs permis au sein de l'armée, Emmanuel Macron a annoncé lors de son déplacement pour une réunion avec des jeunes qu'il serait probablement possible de passer son permis dans le cadre du SNU.
Une première étape serait de laisser les jeunes avoir accès à un module de deux heures au milieu des 15 jours d'internat du SNU sur le thème du Code de la route, tout en leur laissant libre accès à une plateforme d'entraînement en ligne. Ils pourraient ensuite passer gratuitement le code de la route avec un passage à l'examen offert en sortant.
Pour ceux qui opteraient pour la phase plus longue et optionnelle du SNU (3 à 12 mois), il serait carrément envisageable de leur financer complètement le permis de conduire. Les apprentis conducteurs auraient ainsi le précieux papier en sortant du service. Ce dernier point est toutefois à l'étude mais c'est encore très loin d'être décidé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération