Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le marché de l'occasion a anticipé le contrôle technique

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar - AAA Data, le marché moto a vu son nombre d’immatriculation en augmentation de 3,7 % au premier trimestre 2024 par rapport à 2023. Un chiffre en trompe-l’œil car essentiellement porté par les ventes de deux-roues d’occasion.

Le marché de l'occasion a anticipé le contrôle technique

Pas encore en application, le contrôle technique des deux-roues motorisés a, semble-t-il, déjà des effets sur les ventes de véhicules.

Selon les chiffres du dernier Observatoire Solly Azar – AAA Data, le marché moto (véhicules neufs et occasion) affiche une hausse de 3,7 % avec 202 003 immatriculations lors du 1er trimestre 2024 contre 194 722 immatriculations en 2023.

Dans le détail, on constate que la hausse est uniquement due au volume des ventes de motos d’occasion, qui sont passées de 144 948 au premier trimestre 2023 à 153 380 en 2024, alors que le marché des véhicules neufs affichait dans le même temps une baisse (49 774 en 2023 et 48 656 en 2024).

Un déséquilibre qui est loin d’être anodin, alors qu’entrera en vigueur le contrôle technique dans quelques jours seulement (le lundi 15 avril).

Tandis qu’il faudra bientôt justifier du passage du contrôle technique pour vendre son véhicule d’occasion, il ne fait aucun doute que certains vendeurs ont anticipé la mise en application de cette obligation pour se séparer de leur deux-roues, expliquant certainement cette augmentation du volume d’immatriculations de motos d’occasion au premier trimestre 2024 par rapport à 2023. Particulièrement alors que le marché du neuf est en baisse.

Selon l’Observatoire Solly Azar – AAAData, on note également cette tendance à la hausse du marché moto dans les grandes agglomérations pour les jeunes motards (18-25 ans). Une donnée, comme la précédente, que l’on peut également sans doute expliquer, outre l’anticipation de l’achat d’un véhicule avant la mise en place du contrôle technique, par les premiers effets de l’ouverture du permis moto au financement via le Compte personnel de formation, et donc un volume de « jeunes permis moto » également plus important.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/