Le fléau du vol de voiture sans effraction en vidéo
Ce type de vol porte déjà un nom : le "mouse jacking". C'est un véritable fléau qui s'est démocratisé avec les accès et démarrages sans clé dans les voitures, ce qui rend la tâche aux voleurs paradoxalement plus facile. Et sans effraction, la suite des aventures avec l'assureur peut parfois être compliquée.
Il arrive parfois que la technologie, aussi poussée et intéressante soit-elle, montre ses limites. C'est tout particulièrement le cas des accès et démarrages sans fil. Un vrai plus au quotidien qui permet d'éviter de chercher ses clés dans un sac ou dans les poches, et d'accéder à son véhicule, mains libres.
Le problème avec ces systèmes à ondes est qu'ils sont finalement plus simples à contourner que la bonne vielle clé pour les voleurs. Cette vidéo, filmée en Angleterre, montre le fléau du "mouse jacking", qui consiste à voler un véhicule sans effraction. Sans aller dans le détail, ces deux voleurs s'en sortent en moins d'une minute avec le vol d'une Mercedes Classe C de dernière génération, et ce, sans aucun fracas.
En cas de vol par mouse jacking (qui représenteraient désormais 70 % des vols de voiture en France !), les ennuis peuvent alors commencer. Si, à l'inverse de ce propriétaire, vous n'avez pas de caméra de sécurité, et que votre véhicule est retrouvé dans un certain délai (en général 30 jours), vous pouvez demander une indemnisation à votre assureur. Mais encore faut-il arriver à prouver le vol ! Le mouse jacking ne laisse en effet que peu de traces...
Que faire pour contrer ce genre de vol ? Installer une canne pour bloquer le volant, par exemple, ou tout élément mécanique freinant ou empêchant le vol. Vous pouvez bien entendu opter aussi pour le traqueur qui vous permettra de localiser votre auto à tout moment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération