Le changement de la prime à la casse a boosté le marché de l'occasion
Les ventes de voitures d'occasion se sont envolées en juillet. Pas étonnant, les Français voulaient profiter de la prime à la casse avant la mise en place de conditions plus restrictives.
La mise en place d'une nouvelle formule de la prime à la casse s'est faite en un temps record : premières rumeurs début juillet, publication du décret deux semaines plus tard, entrée en vigueur le 1er août !
Ce calendrier accéléré n'a toutefois pas boosté les ventes de voitures neuves. Le bilan de juillet a même été en baisse, avec - 1,8 % (172 228 immatriculations). En revanche, il y a eu une ruée sur les véhicules d'occasion. Selon le baromètre Autoscout24, les ventes de modèles d'occasion ont progressé de 9,3 % le mois dernier. Ce sont 565 205 véhicules qui ont changé de mains. C'est un record mensuel !
Cela n'a rien de surprenant. Le secteur de l'occasion est le grand perdant de la nouvelle version de la prime. Cette fois, plus aucune voiture diesel ne peut être achetée avec la prime, même pour les ménages les plus modestes. Or, le coup de pouce servait beaucoup à ce type d'achat ! En ce qui concerne les essences, il n'y a plus que les véhicules d'occasion Crit'Air 1, soit les essences mis en service depuis 2011, qui sont aidés, et uniquement pour les foyers modestes. Et la limite de CO2 a été abaissée, de 122 à 116 g/km. Autrement dit, il ne reste plus beaucoup de véhicules concernés sur le marché de l'occasion !
Ceux qui voulaient acheter une occasion avec la prime, notamment un diesel, ont donc dû se précipiter ! L'effet prime se voit d'ailleurs sur les tranches d'âge des véhicules achetés : en juillet, les ventes se sont envolées pour les véhicules de 1 à 5 ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération