La voiture reste incontournable même près des grandes villes
L'assureur Groupama s'est intéressé au rapport à l'automobile qu'ont les périurbains. Conclusion sans appel : ils ne peuvent s'en passer ! 97 % conduisent régulièrement leur voiture personnelle.
Difficile de vivre sans voiture en dehors des grandes villes. Si cela est particulièrement vrai dans les campagnes, c'est aussi valable pour ceux qui habitent quelques kilomètres après le périphérique. Un sondage qui s'est intéressé aux périurbains (réalisé par Ispos pour l'assureur Groupama) le confirme.
97 % des personnes interrogées conduisent régulièrement leur auto personnelle. Elle est le plus souvent utilisée pour aller faire les courses (97 %) et aller au travail (93 %). Ce sont d'ailleurs souvent ces populations qui pestent le plus contre les mesures pour limiter la place des voitures dans les villes. Ainsi, dans le sondage, le manque de transports en commun est pointé du doigt et explique le côté incontournable de la voiture. Pour 53 % des sondés, les destinations sont mal desservies. La voiture semble d'ailleurs plus rapide. Les personnes questionnées passent en moyenne 53 minutes par jour dans leur auto contre 1h15 pour ceux qui choisissent les transports en commun.
Autre preuve que les périurbains tiennent à leur auto pour se déplacer : en matière d'assurance, quasiment 7 sur 10 (69 %) ont une garantie qui permet de se faire dépanner à domicile. 65 % souhaitent avoir un véhicule de remplacement en cas de réparation.
28 % des périurbains disent avoir récemment modifié leurs habitudes de transport pour se rendre au travail. Mais selon l'étude, c'est la voiture qui profite des évolutions, plus que les modes doux comme le vélo et la marche ! Cela concerne notamment le développement du covoiturage, avec 20 % d'adeptes réguliers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération