La rentrée de la FFMC : "côté ZFE, la France fait exception"
Aujourd'hui c'est la rentrée pour nos chères têtes blondes qui retournent à l'école après un long congé estival. C'est également la rentrée de la FFMC (Fédération Française de Motocyclisme) qui édite une missive sur le développement durable débutant par quelques mots du Maréchal Lyautey : "Rien de durable ne se fonde sur la force"…
Développement durable ou, selon la FFMC, une association de mot paradoxale puisque "développement" signifie exploitation donc baisse des ressources naturelles tandis que "durable" implique l'entretien de ce que nous possédons sans notion de renouvellement ni de surconsommation. Pas si évident que ça avec une bivalence fondée sur une société fondée sur l'envie d'avoir toujours plus.
Plus de confort, plus de services… "Pas simple quand nos habitudes de vie sont bien ancrées et qu’on n’a juste pas envie de sacrifier ce qu’on a parfois mis longtemps à acquérir. Sans parler de ceux qui n’ont pas bénéficié du confort dont disposent les plus nantis et qui voient d’un très mauvais œil qu’on prétend leur interdire l’accès à ce confort « pour le bien de l’humanité »"… précise la fédération motarde qui écrit "Et surtout, pas simple quand la communication autour de certaines dispositions comme les ZFE (ex-ZCR) utilisent l’argument de la responsabilité collective pour faire passer en force des règles pas toujours bien comprises d’abord parce que mal – ou pas - expliquées, mais aussi parfois parce qu’injustes et surtout injustifiées voire contre-productives !
Ainsi, côté ZFE, la France fait exception en amalgamant sans aucune distinction ni nuance tous les véhicules à moteur thermique dans les restrictions de circulation. Une disposition qui au premier regard peut sembler logique puisqu’un moteur thermique pollue, qu’il propulse deux ou quatre roues. Et que plus il est ancien, moins il bénéficie des avancées techniques qui limitent la pollution. Soit. Pourtant, quelques éléments vont à l’encontre de ce raisonnement trop simpliste parce qu’ignorant, volontairement ou non, certains paramètres de l’équation en jeu."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération