La recharge des voitures électriques devient gratuite à Montpellier
La Métropole de Montpellier a décidé de donner un coup de pouce aux possesseurs de voitures électriques en développant la gratuité de la recharge. Cependant, il faut remplir certaines conditions.

Le budget des Montpelliérains devrait être soulagé, enfin ceux qui sont amenés à se déplacer très régulièrement. En effet, depuis le 21 décembre, les habitants de la Métropole profitent de la gratuité totale du réseau des transports en commun.
Ce n’est pas tout puisque les propriétaires de voitures électriques vont également profiter de la gratuité de la recharge. Si la mesure est encourageante, elle est soumise à différentes conditions. Tout d’abord, elle ne s’adresse qu’aux résidents de la Métropole (31 communes) et seule la charge lente de 3 kW sera gratuite. Il existe bien sûr plus puissant (7,4 kW et 22 kW), à condition de payer. L’idée est alors de laisser son auto se charger lentement afin de privilégier les transports en commun. Les métropolitains profiteront de ce service via l’application M’Ticket, les tarifs de la recharge payante (+ de 3 kW) seront minorés.
600 points de charge en 2024
Si cette décision, de rendre la recharge gratuite est à saluer, proposer uniquement une puissance de 3 kW peut sembler peu encourageant. À titre d’exemple, une Peugeot e-308 dotée, d’une batterie d’une capacité de 51 kWh utiles, nécessite au minimum 8h20 pour passer d’un état de 20 à 80 % de charge via une prise de 3,7 kW. En restant stationner deux heures, la batterie accumulera environ 15 % d’énergie. C’est toujours ça de pris…
À partir de début 2024, la Métropole va déployer 600 nouveaux points de charge sur l’espace public. Il s’agit là d’un investissement total de 800 000 €, dont l’État y contribuera à hauteur de 321 000 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération