Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La question occasion de la semaine : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Nouvelle rubrique sur Caradisiac. Chaque semaine, nous répondrons à une question concernant le marché de l'occasion, les voitures de seconde main, la fiabilité, et nombre d'aspects pratiques tournant autour de ce sujet. Aujourd'hui : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

La question occasion de la semaine : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Depuis janvier 2019, un nouveau site officiel gouvernemental, baptisé Histovec, se propose d'aider les automobilistes dans leurs transactions d'occasions. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

 

Histovec (Historique du hicule), c'est tout simplement un portail complètement gratuit, relié aux données du système d'immatriculation des véhicules (SIV), qui permet de connaître (sauf exception, pour certains vieux modèles, immatriculés dans l'ancien système...) l'historique complet d'un véhicule depuis sa mise en circulation.

Date de première immatriculation, spécifications techniques, mais aussi sinistres éventuels, expertises, contrôles techniques et les kilométrages correspondants, nombre de propriétaires, type de propriétaire (particulier, professionnel) et durée de possession pour chacun d'eux font partie des informations fournies.

Ces données sont très intéressantes dans le cadre d'une vente de voiture, ou si vous la faites reprendre, car elles permettent à l'acheteur (particulier comme professionnel) de contrôler la régularité du kilométrage affiché au compteur par exemple, ou de savoir si la voiture est une première, seconde, troisième main ou plus. Les éventuelles mentions d'expertises permettent aussi de savoir si la voiture a été accidentée, et la gravité du choc (le montant des réparations est parfois mentionné).

 

Pour accéder à ces informations, il faut disposer d'informations présentes sur la carte grise, dont certaines nominatives.

Ainsi, un propriétaire, vendeur ou non de son auto, peut y accéder très facilement, et transmettre ces données à l'acheteur, si ce n'est pas pour son information personnelle.

Un acheteur peut aussi faire une demande d'information auprès du vendeur, par mail. Il lui faut donc disposer de l'adresse courriel de celui-ci.

 

Lien vers le site officiel : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

 

Une question sur le domaine de l'occasion ? N'hésitez pas à nous la faire parvenir en écrivant un mail à : question.occasion@caradisiac.com. Elle pourrait être sélectionnée pour figurer dans cette nouvelle rubrique.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs