La préfecture dit non
Après d'âpres négociations entre le FFMC, la préfecture de police et la mairie de Paris, les représentants des motards en colère avaient obtenu la création d'une charte « du bon usage des 2 roues motorisés ». Cette charte rendait la remontée de file un peu plus officielle afin de fluidifier le trafic parisien.
Mais la préfecture refuse de signer le document. Pour M. Sarkozy, il n'est pas possible de signer une charte locale qui autorise des pratiques illégales. En effet, l'argument principal est toujours un problème de sanctions.
En effet, la charte prévoit que le différentiel de vitesse entre voiture et moto ne soit pas de plus de 20 km/h. Or il n'existe pas de matériel capable de mesurer cet écart ce qui empêcherait les policiers de sanctionner un motard qui ne respecterait pas le différentiel autorisé par la charte. D'où la complète incohérence puisque les forces de l'ordre ne se gênent pas souvent pour verbaliser un motard pour « vitesse excessive eu égard aux circonstances ».
Le groupe de travail va donc reprendre ces travaux afin de trouver une solution. Mais devant le manque de volonté du gouvernement, la tâche s'annonce rude. Reste que la mairie de Paris est tout de même déterminée à signer la charte. Un petit espoir persiste.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération