3. La moto: présentation et préparation.
Donc, la moto qu'utilise Eric, que ce soit au quotidien ou pour ses différents périples, est une BMW R12 de 1939. Comment ça? Vous ne connaissez pas cette fabuleuse machine? Petite présentation.
Produite de 1936 à 1942, la R12 est le modèle qui a été le plus fabriqué par BMW avant guerre, puisqu'un tout petit peu plus de 36 000 exemplaires sont sortis des chaînes de montage.
Disponible avec un ou deux carburateurs, la production sera par la suite exclusivement destinée aux différents corps militaires et à l'administration, principalement en version mono-carbu.
Motorisée par un flat-twin de 750cc à soupapes latérales, sa puissance phénoménale de 18cv dans le meilleur des cas cache surtout un couple permettant d'amener un side-car à la vitesse folle de 90 kilomètres/heure. Sa boite de vitesses, à quatre rapports très bien étagés, en fait une excellente compagne de route.
Le cadre, en tôle emboutie, est rigide à l'arrière, mais possède une moderne fourche télescopique hydraulique. D'ailleurs, BMW a été le premier à fiabiliser cette technique et à la produire à grande échelle.
La moto d'Eric est d'origine, avec bien entendu une révision complète (avec remplacement des pièces usées) avant chaque grand voyage. Seuls les filtres à air ont été remplacés par des éléments à bain d'huile, et l'échappement en inox surélevé a pris la place des pots classiques.
Quelques pièces de rechange seront embarquées à bord du side-car afin de pouvoir se dépanner en cas de petits problèmes. A ce sujet, Eric connait sa "béhème" sur le bout des doigts. Pour les éléments plus importants, tout est répertorié, étiqueté et prêt à être envoyé depuis le domicile d'Eric (voir à ce sujet l'interview qu'il nous a accordé à quelques jours du départ).
Nous vous donnerons des nouvelles de ces aventuriers dans quelques semaines alors restez connecté sur Caradisiac Moto.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération