La liberté, une espèce en voie d'extinction!
D'après le décret 2006-554 parue au J.O n° 115 du 18 mai 2006, désormais toute « concentration » de véhicules motorisés se déroulant sur voie ouverte doit faire l'objet d'une déclaration.
C'est dur, tout d'abord de devoir ressortir le costume du motard en colère. Ce n'est pas que je n'aime pas râler (ça c'est dans ma nature), mais dans le fait que ça soit un devoir dans ce genre de cas. Comme dans celui où les libertés s'amenuisent, on doit le dire.
C'est dur de devoir encore aboyer sur le gouvernement qui n'a de cesse de réprimer, de réduire les libertés.
Et on en vient à devoir se signaler à sa mairie 2 mois avant d'aller retrouver 2 potes en ville, pour aller boire un coup puis se balader dans l'arrière pays.
Je me souvient il y a 3 semaines, un de mes amis m'envoie un SMS « vrooom vroom Waaabroo ??? :D ». J'avais rien de particulier à faire, je lui répond « mets tes bottes, j'arrive dans 5 minutes ».
Sur le chemin, on a récupéré un 3ieme larron pour faire le lièvre, direction Grasse, la RN85, Gréolieres et le paysage escarpé du col de Vence, pour finir sur la plage de la Salisse à Antibes.
Désormais, on devra envoyer une lettre a la Mairie, ou a la préfecture du département, peut être même celles des départements limitrophes, puisqu'on n'a pas toujours de road book très précis.
La question que je me pose, c'est le but caché de ce décret. Déjà et en premier lieu, quel besoin a pu provoquer la rédaction d'une telle circulaire ?
Les balades de motards, c'est loin d'être un problème, mis à part la circulation en ville et dans les patelins qui peuvent effrayer les grands-mères.
Les stunters, eux, se trouvent en général des coins vides de population, pour être tranquilles et en sécurité. Les pseudo rallyes routiers comme le Gumball sont suffisamment encadrés par les policiers maintenant même si ça ne les empêche en rien d'enfreindre les limitations de vitesse, et les auto- ou moto-clubs qui organisent des balades le font dans le respect des lois depuis belle lurette, et ça n'a jamais posé de problème...
Les dos d'ânes (surtout ceux de Vendée) font plus de morts!
En fait, ce décret ne précise rien de plus que des rassemblements de moins de 400 véhicules, point à la ligne. C'est suffisament flou pour pouvoir interdire un peu n'importe quelle manifestation, un peu à l'instar de certains maires qui interdisent à 3 mineurs de se rassembler en centre ville.
Encore une fois, le pire est à venir: ce décret à l'initiative du ministre de l'interieur viole l'article 11 de la convention européenne des droits de l'homme, relatif à la liberté de réunion et d'association.
Cette violation suffit à elle seule de demander à ce que ce décret soit supprimé sans délai, sans quoi ce sera un pas de plus en direction d'une nation pour qui le passé ne sert pas d'exemple.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération