L'usine de Tesla en Allemagne en suspend
Le ministre allemand de l'Economie craint qu'Elon Musk, le patron de Tesla, ne s'agace de l'avancée lente du projet de construction de l'usine près de Berlin, et décide de changer d'avis. En cause : des contraintes environnementales pour le défrichement du site de 90 hectares.

Tesla avait déjà dû patienter avant le début de la construction de sa première Gigafactory européenne, du côté de Berlin : la faute à un terrain comportant quelques obus de la Seconde guerre mondiale. Cette fois, ce sont les espèces naturelles locales qui "bloquent" Tesla, puisque le constructeur américain doit respecter la loi allemande et faire en sorte de sauvegarder des espèces telles que les chauves-souris, oiseaux et mêmes fourmis. Espèces qui sont sur la liste des animaux en "danger".
Tesla doit donc s'occuper de déloger les espèces locales avant de débuter la construction. Rappelons que c'est une course contre la montre pour Tesla qui avait annoncé l'assemblage des premiers modèles européens dès 2021. Il devrait s'agir du SUV Model Y, qui pourra être livré rapidement aux clients européens puisqu'il n'y aura pas besoin de l'importer des Etats-Unis.
Pour le ministre de l'Economie, le risque est de voir Elon Musk et Tesla s'agacer et renoncer au projet allemand pour construire l'usine dans un autre endroit. Il faut dire qu'une telle usine est synonyme de la création de milliers d'emplois pour la région. Pour l'heure, Tesla semble bien engagé à poursuivre ses travaux, même s'ils sont bien partis pour prendre du retard.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération