L'Europe en énorme déficit de bornes de recharge
L'agence européenne pour l'environnement (AEE) pointe du doigt le retard conséquent de l'infrastructure vis-à-vis de l'élargissement des propositions de véhicules électriques en Europe. Seulement un pays sur trois pratique des incitations financières pour l'installation de bornes. Ceci explique peut-être la très faible pénétration des électriques sur le Vieux Continent.

Deux chiffres montrent à quel point la voiture électrique ne progresse pas en Europe : sa part de marché n'est aujourd'hui que de 1,4 %, avec une progression de 0,8 % entre 2014 et 2017. Autant dire rien du tout ou presque, malgré tout le tapage fait par les constructeurs ces derniers mois pour ce type de véhicule.
La faute, peut-être, au manque flagrant de bornes de recharge. Un problème pointé du doigt par l'AEE, l'agence européenne pour l'environnement.
"Même si tous les constructeurs augmentent leur offre d'électriques, nous voyons malheureusement que la pénétration sur le marché de ces véhicules est faible en Europe. Les clients cherchent des alternatives aux diesels et optent souvent pour l'essence ou l'hybride, mais ils ne font pas le saut vers l'électrique de façon massive. Notre nouveau rapport confirme qu'un réseau dense de bornes en Europe est un devoir absolu si l'on veut que les acheteurs adoptent réellement l'électrique", a commenté le secrétaire général de l'AEE, Erik Jonnaert.
Les pouvoirs publics et les personnalités politiques européennes ont clairement affiché leur vœu de voir des voitures électriques partout sur les routes. Mais les constructeurs ne pourront pas tout faire seuls, et il faudra que les pays membres les aident en augmentant assez nettement le réseau de bornes de recharge, pour l'instant anecdotique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération