L'Arabie saoudite lorgnerait sur l'empire de Valentino Rossi !
Au soir du Grand Prix de Valence, le 14 novembre prochain, Valentino Rossi, l’icône du MotoGP, va mettre fin à sa carrière de pilote. Une après-carrière que l’Italien a anticipée depuis longtemps, surfant habilement sur son extraordinaire popularité pour développer son académie et sa marque. Un empire de plusieurs millions sur lequel lorgne désormais l’Arabie saoudite.
Pilote exceptionnel, Valentino Rossi est aussi devenu au fils des années un homme d’affaires redoutable. Profitant d’une popularité hors-norme, du succès de ses produits dérivés siglés VR46, le Docteur a su capitaliser sur ses succès pour devenir une marque à lui tout seul.
À la tête d’un véritable empire VR46, Valentino Rossi est toujours une figure de choix et attire les sponsors internationaux malgré la récente annonce de sa retraite de pilote à la fin de la saison 2021. Le partenariat passé entre la prochaine structure VR46 qui s’alignera en MotoGP la saison prochaine et Aramco pourrait bien être la première étape d’un plus vaste projet de la part du géant saoudien.
Selon le média italien « Ilsole24ore », qui avance quelques détails de l'accord entre VR46 et Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne qui sponsorisera l'équipe MotoGP à partir de la saison prochaine, l’objectif pourrait être le rachat du team MotoGP et de toute l’académie VR46. Et pour cela, l’Arabie saoudite aurait un budget de 150 millions. Un projet directement porté par le prince saoudien Abdulaziz bin Abdullah bin Saud, à travers la société Tanal Entertainment Sport and Media. Selon les informations du média italien, Aramco apporterait 20 millions d'euros par an à VR46 entre 2022 et 2026, un montant qui servira non seulement à soutenir les équipes MotoGP et Moto2, mais aussi toute la structure VR46, y compris la désormais célèbre VR46 Academy.
L’ambition saoudienne serait à terme d’intégrer l’empire VR46 dans le projet Saudi Vision 2030. Une initiative qui prévoit la diversification de l’économie du pays, et qui n’est pas sans rappeler celui du voisin qatari, qui mise lui aussi sur le sport pour affiner son image internationale.
L’Arabie saoudite, qui accueillera par ailleurs le premier Grand Prix de Formule 1 de son histoire à la fin de l’année 2021, souhaiterait également recevoir prochainement une épreuve de MotoGP sur son territoire.
L’Arabie saoudite semble désormais prête à investir massivement pour devenir un acteur majeur des sports mécaniques et souhaiterait ainsi s’offrir l’icône du MotoGP pour devenir la figure de proue du projet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération