L'actu de la semaine : deux grosses nouveautés possibles pour Honda, les customs Hyosung GV 125R et Moto Morini Calibro, un nouvel embrayage électronique chez Honda et le marché moto de septembre
À seulement quelques semaines du grand rendez-vous moto de cette fin d'année, le salon EICMA de Milan, les nouveautés 2024 commencent à pointer le bout de leur roue avant. Alors que les rumeurs vont bon train concernant deux nouvelles grosses cylindrées qui pourraient intégrer le catalogue Honda 2024, certains constructeurs dévoilent leur jeu, comme Hyosung et sa nouvelle GV 125R ou Moto Morini avec un custom de moyenne cylindrée inédit : la Calibro. De son côté Honda a levé le voile sur une toute nouvelle technologie d'embrayage électronique, tout en confirmant sa place de numéro un sur le marché des motos et scooters français en septembre dernier.
À la Une cette semaine
Deux nouvelles grosses cylindrées chez Honda ?
C'est une rumeur qui enfle de plus en plus, notamment dans les médias japonais : Honda pourrait profiter du prochain salon de Milan, qui se tiendra dans la capitale lombarde du 7 au 12 novembre prochains pour présenter deux motos inédites : une nouvelle CB1000 Hornet et une CB1000X. Deux motos qui partageraient un moteur quatre-cylindres commun dont la puissance maximale pourrait flirter avec les 200 chevaux. Vraie ou fausse rumeur, nous aurons la réponse dans moins d'un mois.
Hyosung GV 125R : une nouvelle 125 cm3 au catalogue
La marque coréenne Hyosung, distribuée en France par la SIMA, vient de présenter une nouvelle 125 cm3 : la GV 125R. Une moto au look atypique, audacieux mélange entre roadster et cruiser qui repose sur un moteur bicylindre en V développant 13,3 chevaux et offrant un couple de 10,2 Nm à 9 250 tr/min, commercialisée à partir de 4 799 €.
Moto Morini présente son nouveau custom de moyenne cylindrée : la Calibro
Plusieurs fois évoqué, notamment à travers des croquis de brevets, le custom de moyenne cylindrée développé par Moto Morini sera finalement présenté dans les prochains jours, à l'occasion du salon du prochain salon de Milan. On retrouvera sur cette nouvelle moto le même moteur bicylindre de 650 cm3 qui équipe déjà les roadsters Seiemmezzo et le trail X-Cape. Avec une puissance d’une soixantaine de chevaux (une version A2 est également attendue), la Moto Morini Calibro va entrer en concurrence directe avec les Honda CMX500 Rebel, Kawasaki Vulcan ou encore la nouvelle venue, la Kawasaki Eliminator 500. Va y avoir du sport chez les customs.
Honda dévoile une nouvelle technologie d'embrayage électronique
Si Honda demeure discrète sur ses nouveautés de l'année prochaine (hormis certaines évolutions légères ou simplement cosmétiques), la marque japonaise a tout de même profité de la semaine pour lever le voile sur une nouvelle technologie d'embrayage électronique. Baptisé E-Clutch, offre la possibilité de monter et descendre les vitesses sans toucher au levier d’embrayage. L’objectif avoué par le premier constructeur mondial à propos de cette technologie est d’obtenir des démarrages et des passages de rapports plus progressifs et naturels. Un système sur lequel Honda donnera plus de détails très bientôt.
Un mois de septembre record pour le marché moto et scooter français
Selon les données de AAA Data, 17 659 deux-roues neufs ont été immatriculés en septembre 2023. Des chiffres très satisfaisants pour la période, en hausse par rapport à l’année dernière avec 2 260 unités supplémentaires, et qui atteignent même des sommets plus vus depuis 10 ans. En haut du classement, Honda règne toujours sans partage devant Yamaha et BMW, tandis que dans le détail, c'est la nouvelle Honda Hornet qui reste la meilleure vente devant une poignée de scooters (Honda Forza 125, Yamaha T-Max 560, Yamaha X-Max 125, BMW CE 04 et Honda PCX 125). Ancienne superstar des ventes, la Yamaha MT-07 poursuit sa dégringolade et sort même du Top 10 des meilleures ventes de motos et scooters de septembre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération