JPMS : Les professionnels de la moto s'opposent au contrôle technique

Lors des Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter qui se déroulent actuellement à Lyon, une conférence sur le contrôle technique a été menée par Luc Forestier président de la branche deux-roues du CNPA, Patrick Jacquot président de la Mutuelle des Motards (AMDM), Laurent Vertbois de la FFMC, Nicolas Grumel de Moto Magazine et François Blanc de L'Officiel du cycle. La question de la légitimité d'un tel contrôle a été posée ouvertement à l'assemblée, et pas un seul de la centaine de professionnels présents à la conférence ne s'est dit pour l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux roues motorisés ; la grande majorité s'étant prononcée contre la mesure. Pour les animateurs de la conférence, la mise en place d'un tel contrôle technique n'a aucun sens. « Les statistiques que nous recueillons depuis 25 ans montrent que les aspects techniques n'entrent pas en ligne de compte lors d'un accident. » affirme Patrick Jacquot. Pour lui, pas question de soutenir une telle proposition. « Il n'y a pas d'accidentologie liée au mauvais entretien d'un deux-roues » surenchérit Luc Forestier, également patron d'une concession Honda.
On aimerait que le gouvernement écoute un peu plus les professionnels du deux-roues motorisés ainsi que les utilisateurs avant de prendre une décision. Malheureusement il ne semble pas que cela en prenne le chemin. Le contrôle technique devrait vraisemblablement voir le jour au cours du second semestre 2009.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération