Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2010 : les motos aussi sont de la partie…

Depuis 1984, les journées européennes du patrimoine permettent à tout un chacun de partir à la découverte des trésors qui ont fait l'histoire de notre pays.
Le monde industriel en fait parti intégrante et ce qui fait l'objet de notre passion n'échappe pas à la règle.
Normal lorsque l'on sait que plusieurs centaines de marques de motos françaises ont existé, principalement entre les deux guerres mondiales. Bon ! Il est vrai que certaines machines n'étaient qu'un assemblage d'éléments piochés ici et là, mais d'autres, notamment avant le premier conflit, sont de véritables joyaux d'ingéniosité. D'autant plus que tout a été inventé à cette période, les décennies suivantes n'ayant été que le théâtre de l'amélioration et de la mise en pratique de toutes les techniques élaborées à cette époque.
Et pour les septiques qui s'imaginent que ce sont les japonais qui ont tout inventé, je ne saurai trop vous (re) conseiller cet ouvrage qui est une véritable bible : « la motocyclette en France de 1894 à 1914 ». Attention, ce livre n'est plus disponible depuis belle lurette et il vous faudra chiner sur les bourses d'échanges ou encore tenter votre chance sur la toile.

Donc, ce week-end, de nombreuses expos seront organisées un peu partout en France, que ce soit par des clubs ou à l'initiative de musées. Certaines sont répertoriées sur le site officiel du ministère de la culture mais on est loin du compte et il y a certainement un truc sympa à vous mettre sous la dent à proximité de chez vous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération