Johnny Hallyday et sa Harley-Davidson enflamment les débats à Paris
Rarement le vote d’un hommage a été autant débattu en Conseil de Paris. Entre indignation idéologique, rires et sarcasmes, l’institution parisienne a fini par entériner la pose de la statue en hommage à Johnny Hallyday. Elle prendra place à partir du mois de septembre en face de l’AccorArena.
En dehors de toute considération artistique ou esthétique (après tout, qui sommes-nous pour juger ?), c’est pour une tout autre raison que la statue en hommage à Johnny Hallyday a fait parler, et hurler les membres du Conseil de Paris. L’objet du courroux se situe en haut du mât de six mètres, et se nomme Harley-Davidson.
C’est bel et bien la présence de la moto, qui a indigné les élus écologistes du Conseil de Paris et entraîné plus d’une demi-heure de débats enflammés.
Anne Hidalgo, d’habitude plutôt en phase avec les élus écologistes a cette fois pris ses distances et appelé ceux-ci à faire preuve de raison : « Oui, c'est une moto mais elle ne pollue pas, c'est une œuvre d'art. Ce matin, nous avons pris des décisions relatives au stationnement des deux roues motorisées mais ce n'est pas le même sujet du tout. C'est un objet qui symbolise cet artiste. Je vous invite vraiment à élever le débat, à ne pas nous caricaturer nous-mêmes. »
Et Valérie Montandon (élue LR) de surenchérir : « Ne vous inquiétez pas : la moto de la sculpture n'a pas de moteur, ni de carburant, elle ne polluera pas et ne fera pas de bruit. »
Au terme d’une séance fort agitée, sa mise en place a pourtant été approuvée, et elle sera inaugurée le 14 septembre en présence de Laeticia Hallyday, sur l’esplanade de l’AccorArena (Bercy). Une œuvre offerte par l’artiste Bertrand Favier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération