2. Interview de Nathalie Duarte, Challenge Protwin.
Bonjour Nathalie. Tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour. Donc je m'appelle Nathalie Duarte, je viens du Canet, et c'est ma première saison en compétition. En fait, j'ai acheté un Streetfighter et mon concessionnaire m'a proposé de venir découvrir les circuits. Au départ, je ne savais pas du tout ce que c'était, mais depuis que j'ai mis mes roues sur une piste, c'est une vrai drogue.
Tu pratiques la moto en dehors des circuits ?
Non. Pour des raisons professionnelles, j'ai été amenée à beaucoup me déplacer pour des contrats saisonniers. Par contre, j'ai pratiqué pas mal d'autres sports auparavant.
Mais tu as quand même commencé la moto assez tôt ?
Oui, j'ai passé mon permis moto sur Paris à l'âge de 22 ans. Par la suite, j'ai lâché un petit peu puis je me suis racheté une 850 TDM que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai utilisé pendant deux ans pour aller faire mes courses à Canet et c'était très pratique car l'été, il y a beaucoup de monde. Mais je voulais un peu plus de watts donc j'ai cherché autre chose et je suis tombée folle amoureuse du Streetfighter blanc (parce que je n'aime pas le rouge) et j'ai trouvé cette machine super.
La première année, je suis allée à Lédenon quasiment tous les quinze jours et je ne voulais plus partir de là-bas. Petit à petit, mes chronos sont descendu jusqu'en 1 :32. Là, des copains m'ont dit : « tu devrais faire des courses ». Donc l'année dernière, je me suis inscrite à l'O3Z pour débuter et malheureusement, je suis tombé dans le premier tour et je me suis cassé la clavicule. Donc saison terminée. J'attendais avec impatience cette année et je suis très contente de m'être inscrite dans ce challenge Protwin. En fait, j'ai cherché sur internet quelle course je pouvais faire avec ma Ducati et je suis tombé sur le Challenge Protwin. J'ai appelé et j'ai eu Florence qui est adorable comme tout. Elle m'a expliqué le fonctionnement et j'ai trouvé cela très intéressant de pouvoir étudier ma moto. Et franchement, c'est une vraie famille. On est tous solidaires et nous sommes vraiment bien encadrés. Et malgré tout ce qu'on dit, je suis très contente de ma Ducati. J'ai juste changé l'embrayage après être tombée à Dijon. On me donne pleins de conseils car je fais tout toute seule. J'ai mon fourgon et ma moto et puis voila.
Ici (nous sommes sur le circuit du Vigeant N.D.R.), j'ai réussi à descendre en 1 :53.4 . Je suis super contente même si j'ai encore peur lors des départs et des dépassements parce que je crains toujours de gêner les autres. Il faut que je fasse des stages de pilotage pour m'améliorer. J'en ai déjà fait un à Lédenon avec 3G, ce qui m'avait permis de bien descendre mes chronos.
Quel est ton objectif pour le week end ?
Réussir mon départ, et améliorer mes chronos. Ce circuit est très dur techniquement contrairement à Dijon ou Spa-Francorchamps où je me suis sentie tout de suite à l'aise. Je commence tout juste à trouver mes repaires, prendre les bonnes trajectoires mais cela demande beaucoup de travail.
Tu remets le couvert avec la même moto pour l'année prochaine ?
J'espère, si elle est toujours là. Je vais essayer de la préparer un peu plus parce que là, elle est comme elle est sortie du magasin. Même les repose-pieds sont d'origine.
Tu souhaites rajouter quelque chose ou faire passer un message ?
Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé, notamment Yani, Patrick, et Jean-Christophe Noël. Ils ont été les premiers à m'aider lorsque je suis arrivé pour la première fois sur un circuit : montage des slicks (je ne savais même pas ce que c'était), réglage des suspensions, etc… Après, il y a eu Louis-Luc Maisto, Pépito et bien-sûr Flo, toujours arrangeante et avec le sourire. L'ambiance est vraiment extraordinaire et il y a toujours quelqu'un pour te filer un coup de main.
Une dernière chose, si vous passez du coté du Canet, n'hésitez pas à venir visiter le chantier naval (Nathalie est charpentier maritime NDR), nous vous accueillerons avec plaisir.
Merci Nathalie et bonne fin de saison.
Merci à toi car c'est ma première interview…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération