Interview de Jérôme Lemay, responsable du musée de l'automobile de Valençay.
Nous continuons notre périple à la découverte des musées et collections privées de France et de Navarre (voir même un peu plus loin...). Après Savigny lès Beaune et le château de Michel Pont, la collection Motobécane à Saint Quentin dans l'Aisne, c'est du coté de Valençay dans l'Indre que nous nous sommes arrêté.
Le responsable du musée, Jérôme Lemay, nous présente les lieux où une exposition temporaire d'une cinquantaine de motos vous attend jusqu'au 11 novembre.
Bonjour Jérôme Lemay. Vous êtes donc le responsable de ce musée...
C'est exact. Et je suis également membre de l'AMAV, à savoir les Amis du Musée Automobile de Valençay.
Vous présentez une exposition temporaire dédiée à la moto.
Chaque année, nous proposons au public une exposition temporaire. Cette année, c'est le thème de la moto qui a été choisi. Nous avons rassemblé une cinquantaine de motos issues de collectionneurs privés de la région, voir même d'un petit peu plus loin.
Avez-vous, au sein de l'AMAV, beaucoup d'amateurs de motos?
Oui, plusieurs, et ce sont eux qui m'ont aidé à mettre sur pied cette exposition.
Quels sont les modèles emblématiques de cette exposition?
Il y en a plusieurs, à commencer par cette Magali qui, à la connaissance de son propriétaire, est le seul modèle encore existant. Ensuite, il y a cette Peugeot de 1903. On peut également citer la Zénith "Gradua" avec son système de transmission bien spécifique, ou encore une peu courante 125 KTM de route de 1977. Dans un tout autre genre, il y a le servi-car Harley-Davidson. Un espace spéciale a été réservé aux machines de compétition. Malheureusement, nous sommes limité par la place donc nous devons composer avec l'espace disponible.
C'est la première fois que vous choisissez la moto comme thème?
En fait, nous avions déjà fait une exposition sur les deux roues, allant de la Draisienne au Solex en passant bien évidemment par la moto mais c'est la première fois que nous faisons une exposition entièrement consacrée à la moto.
Quel est le taux de fréquentation du musée?
Il est d'environ 13 000 visiteurs par an.
Beaucoup de motards?
Oui, particulièrement cette année, mais ils sont quand même nombreux à nous rendre visite, même si le musée n'est pas principalement axé sur les motos.
Merci Jérôme Lemay pour ces précisions et bons préparatifs pour les prochaines expositions.
Merci à vous.
Vous pouvez également découvrir les activités de l'AMAV en vous rendant sur leur site: www.amav.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération