Interdiction des véhicules à moteur : qu'en est-il de la moto ?
Comme dans d'autres pays, le gouvernement anglais de Boris Johnson a annoncé le 4 février dernier vouloir interdire la vente de véhicule à moteur dès 2035, outre-Manche. Les motos ne seront pas visées, mais cela mérite de se pencher sur la situation en France.
Coup de tonnerre en Angleterre la semaine dernière lorsque le Premier ministre a annoncé vouloir accélérer la transition écologique et interdire la vente de véhicules neufs à énergie thermique dès 2035 et non pas en 2040, comme initialement prévu. En France le gouvernement a voté une loi le 12 juin 2019 interdisant la vente des véhicules à carburants fossiles pour 2040. Des députés ont bien essayé de faire avancer la date à 2030, sans réussite.
Quid de nos deux roues à moteur ? La ville de Paris et sa maire Anne Hidalgo sont précurseures pour empêcher les vieilles motos de rouler dans le centre de la capitale. En effet, il est interdit pour rappel aux motos, scooters, tricycles et quads immatriculés avant le 1er juillet 2004 de circuler dans Paris intra-muros depuis le 1er juillet 2019. En projet, une deuxième phase en 2024, pour interdire les motos immatriculées avant 2017 et enfin une interdiction de tout véhicule thermique en 2030, dix ans avant l’interdiction envisagée au niveau national.
A l’échelle du pays c’est toujours la date de 2040 qui semble être tenue mais nous ne sommes pas à l’abri de restrictions plus draconiennes, notamment dans les grandes villes comme Paris. Des métropoles qui de plus en plus chassent les véhicules à moteur de leur centre-ville.
Les motos sont souvent oubliées dans les grandes réformes nationales car nous ne représentons que 2% du trafic automobile. Reste à savoir jusqu’à quand nos chères motos thermiques seront encore tolérées sur les routes françaises et européennes. Chaque pays et chaque ville ayant ses propres critères.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération