Image du jour : Ducati Sogno, une nouveauté du salon de Milan ! ! !
Et non il ne s'agit pas d'une nouvelle production motocycliste des génie bolognais, ni même du dernier gadget estampillé Ducati en collaboration avec une marque de luxe mais de l'origine de la marque.
En effet cet appareil photo fut commercialisé par Ducati entre 1946 et 1953. La Societa Scientifica Radio Brevetti Ducati, fondé par la famille Ducati en 1926 avait pour objet la production de composants pour l'amélioration de la transmission par radio. Mais augmentant et de diversifiant ses activités, elle produira des machines à calculer, des appareils de photo, et des radios jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1943, l'usine de Borgo Panigale est envahie par l'armée allemande puis en 1944 totalement détruite par les bombes.
En 1946 les frère Ducati relancèrent leurs envies d'industrie par la fabrication de moteurs auxiliaires, les "Cucciolo", destinés à s'adapter sur le cadre de bicyclettes. Une chose en entraînant un autre, les aventures et mésaventures économiques se succédant la Ducati Meccanica, puis Ducati Motor Holding, était née.
Ducati ouvre son département d'optique en 1939 avec pour objectif la commercialisation de ce télémétrique en 1941. La guerre repousse la sortie du Ducati Sogno à 1946.
Le Sogno a été conçu en imitant le Leica III, comme beaucoup d'autres appareils à cette époque d'ailleurs, mais en adoptant le format "half-frame", soit 18x24 et non 24x36. Deux fois plus de photos sur une pellicule 35 mm mais surtout, une compacité étonnante : voici une photo d'un Sogno à côté d'un Leica M3 de 1954 :
On remarque ici son extrême petit taille, en effet les mensuration de cette appareil sont 54mm de hauteur, 33 mm d'épaisseur, 100 mm de long, pesant 245gr, y compris l'optique.
L'objectif est interchangeable avec une gamme (restreinte) de 19 mm à 120 mm de focale.
Le Sogno a été suivi en 1950 du Simplex, une version simplifiée moins onéreuse.
En parlant de tarif et si jamais il vous venez à l'idée de chercher à devenir le propriétaire d'un Sogno, ceux ci se négocient aujourd'hui dans les 1300 euros.
C'est en 1952 que la production a cessé, le destin d'un produit au coût trop élevé ne lui a pas permis d'atteindre le succès qu'il aurait certainement mérité, et il ne fut ainsi produit qu'à hauteur de 2000 exemplaires.
Une dernière interrogation me vient à l'esprit, le rappel de déclencheur est il équipé du fameux système desmodromique ? ? ?
C'est un sujet qui demande à être étudé mais pour cela il me faudrait posséder un Ducati Sogno pour avoir la réponse mais malheureusement ... Je tient malgré tout à remercier l'ami forumeur Gazpacho pour m'avoir fait découvrir il y a quelques années cette production qui peut nous sembler aujourd'hui insolite.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération