Honda : un prototype de moteur à cylindrée variable
Jusqu'ici, les moteurs thermiques fonctionnent toujours de la même façon : des cylindres de même contenance qui s'ajoutent pour obtenir la cylindrée totale. Honda semble vouloir emprunter une autre voie avec ce brevet déposé qui montre un moteur disposant de cylindres de différents volumes. Le but serait d'optimiser la consommation et les performances.
Les architectures moteur actuelles sont plutôt courantes sur un point : les différents cylindres d'un moteur ont tous le même volume. Cette règle, pourtant banale, pourrait être oubliée sur une hypothétique future production de Honda qui vient de deposer au bureau des brevets japonais un croquis d'un prototype de moteur assez intéressant.
Tout réside dans le fait qu'ici, les cylindres n'ont pas la même contenance, grâce à une course probablement variable. En clair, quatre volumes différents reviendraient à une possibilité de 15 combinaisons différentes si l'on tient compte de la désactivation de cylindre, quand un moteur classique ne peut en proposer que 4.
Le but serait justement d'optimiser la consommation et les performances en jouant beaucoup plus finement sur la cylindrée variable et sur la possibilité de désactiver un ou deux cylindres. Le résultat n'est évidemment pas encore connu et nous ne savons même pas si Honda a prévu un jour d'introduire cela sur un modèle de série, mais la chose a le mérite d'intriguer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération