2. Honda 125 Dax VS Honda 125 Monkey : question de boîte
Avec de petites roues, de telles valeurs de géométrie, et des poids dépassant à peine la centaine de kg tous pleins faits, c’est évidemment l’agilité qui domine ! Pourtant, des différences de philosophie se font jour assez vite. L’accueil à bord du Monkey est assez confort, avec une selle épaisse, large et très moelleuse.
Coté Dax, l’assise est plus ferme et plus étroite, presque plus rustique. Aussi, les vibrations transmises par le moteur sont moins filtrées.
Le réservoir positionné entre les jambes du pilote rend le Monkey beaucoup plus convivial pour un motard alors que le vide entre les jambes caractérisant le Dax peut déstabiliser.
Un détail plus psychologique qu’autre chose car le réservoir du Monkey est étroit : on n’a pas tendance à le serrer avec les genoux comme sur une moto.
Au moment d’engager le premier rapport, le Monkey rassure encore avec sa transmission classique et banale alors que le Dax et son embrayage semi-automatique exigent accoutumance et lecture du manuel de conduite. Mais il ne faut pas plus de quelques accélérations et un petit tour sur voie rapide pour que le Dax reprenne l’avantage.
La transmission de ce dernier est nettement plus courte et mieux étagée : l’embrayage manque d’agrément car le fonctionnement est très sec, notamment en rétrogradant, mais la vitesse de pointe de 100 km/h s’atteint assez vite et se maintient.
Le Monkey souffre car sa boîte est particulièrement mal étagée. Le troisième rapport est un rien trop court et le quatrième, un rien trop long ; résultat, l’équipage atteint péniblement les 90 km/h et affiche de très mauvaises reprises au-dessus de 70 km/h. Les faux plats font nettement chuter la vitesse. Quand au 5 ème rapport, il s’agit d’un overdrive plus qu’autre chose.
Les parties cycle des deux machines se ressemblent fortement mais le Monkey, un rien plus dynamique, paraît un tout petit rien mieux équilibré. Il est donc légèrement plus amusant à conduire mais de très peu.
Ils suffisent à mouvoir l’ensemble mais pas beaucoup plus. En revanche, les consommations sont réduites (moins de 2 l aux 100 km) et le Honda Monkey bénéficie d’une autonomie plus élevée grâce à son réservoir qui contient presque 2 l de plus.
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération