Historique.
Lorsque l'on parle de compétitions motos, la vitesse, l'endurance, le cross et autres disciplines "vertes" viennent tout de suite à l'esprit. Mais il existe également des sports qui se pratiquent au guidon d'un deux roues motorisées, et qui ont rarement les honneurs des médias, faute de place, de temps ou tout simplement par méconnaissance. Caradisiac Moto vous propose de partir à la découverte de ces disciplines un peu marginales, avec pour commencer le moto ball.
Difficile de trouver l'origine de ce sport puisque certaines sources annoncent les pays de l'ex-URSS quand d'autres attribuent la « paternité » à l'Angleterre. C'est cette seconde option qui est le plus souvent citée, comme nous l'indique l'un des bulletins du Moto Ball Club Neuvillois.
En effet, il semblerait que le premier match de moto ball fut organisé en septembre 1923 à l'occasion d'une fête de bienfaisance. Les choses s'organisent très vite puisqu'en 1924, des équipes de six joueurs s'affrontent durant deux périodes de 15 minutes, avec une mi-temps de 5 minutes.
Il faudra attendre le début des années trente (même si il semblerait que des épreuves se soient déroulées dans les années vingt) pour que ce nouveau sport traverse la Manche pour échouer dans un premier temps, à priori du coté de Dijon. En 1932, la Fédération Française de Moto Ball est créée. Très vite, des constructeurs comme Terrot s'intéressent à cette nouvelle discipline et proposent des modèles adaptés à ce sport.
La France se situe actuellement au deuxième rang mondial derrière la Russie. Le moto ball est un des sports mécaniques les plus abordables puisque les motos sont fournies par les clubs.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération