Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gerald Darmanin veut "retirer le permis des conducteurs drogués" et mieux tolérer les petits excès de vitesse

Dans Pratique / Sécurité

Cédric Pinatel

Alors que l’affaire Pierre Palmade occupe encore beaucoup d’espace médiatique, le Ministre de l’intérieur dit qu'il veut retirer le permis de conduire aux automobilistes conduisant sous l’emprise de produits stupéfiants ou alcoolisés. Il renouvelle aussi son intention de ne plus enlever de points aux auteurs de petits excès de vitesse.

Gerald Darmanin veut "retirer le permis des conducteurs drogués" et mieux tolérer les petits excès de vitesse

Alors que l’affaire de l’accident provoqué par Pierre Palmade la semaine dernière occupe encore beaucoup d’espace médiatique, le Ministre de l’intérieur Gerald Darmanin vient de communiquer sur le sujet via son compte Twitter. « Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent. À l’inverse, je veux retirer le permis de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance. », écrit-il sur le réseau social américain.

Actuellement, le fait d’être contrôlé au volant sous l’emprise de drogues entraîne un retrait de seulement 6 points sur le permis de conduire. Mais cette sanction s’accompagne déjà d’une suspension du permis de conduire pour trois ans ou plus, en plus de possibles peines de prison et d’une forte amende comme vous nous le rappelions il y a quelques jours. A ces sanctions déjà existantes et nombreuses, Gerald Darmanin semble donc vouloir ajouter une suppression symbolique du permis de conduire, et pourrait  l'étendre à la conduite sous l'emprise de l'alcool.

Plus de points en moins pour les excès de vitesse de moins de 10 km/h ?

Concernant les mots de Gerald Darmanin sur la fin des retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h, proposition qu’il avait déjà faite l’année dernière, il faut rappeler qu’on parle bien de vitesse retenue (après l’application de la marge d’erreur) et non pas de vitesse réelle. Si Gerald Darmanin va au bout de sa démarche, il deviendrait donc possible de commettre des excès de vitesse avec une vitesse retenue située entre 1 et 5 km/h  au-dessus de la limitation sans avoir de retrait de point. Ce qui correspondrait donc à une vitesse réelle pouvant être 10 km/h au-dessus de la limitation.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/