Genève 2019 - Restylé, le Volkswagen Multivan entre dans l'ère numérique
Quatre ans après son lancement, le Volkswagen T6 évolue et c'est le Multivan qui ouvre le bal. Pas de grande révolution stylistique mais une vraie évolution en matière d'électronique embarquée. Le Multivan T6.1, c'est son nom, connaît même une importante mise à jour. Lancement attendu sur le marché à la rentrée.
Auparavant, les versions restylées des véhicules existants prenaient au mieux le chiffre 2 pour marquer le changement. Aujourd'hui, ils évoluent comme les applications. Ainsi, le Volkswagen Multivan restylé, qui vient d'être présenté à la presse, s'appelle… Multivan 6.1.
Ce ne pourrait être qu'un effet de tendance mais cela reflète tout de même bien les évolutions importantes que connaît ce véhicule en matière d'aide à la conduite, de connectivité et d'infodivertissements. Volkswagen ne parle d'ailleurs pas de restylage mais de mise à jour, et voit dans son Multivan 6.1 une voiture numérique.
Une face avant étirée
Pour ce qui est du visible, le nouveau Multivan ne bouleverse pas les codes de la famille, confirmant que la marque allemande reste adepte du principe selon lequel « on ne change pas un style qui gagne ». La principale nouveauté concerne la face avant. Plus aérée, plus étirée, elle permet au T6.1 « d'afficher un visage encore plus présent », explique le responsable du design Volkswagen. « Nous avons désormais intégré une très large prise d'air, requise pour les moteurs modernes et, dans le même temps, nous avons souligné la largeur et dessiné un regard encore plus affûté », poursuit tout en métaphore Albert Kirzinger.
Cette nouvelle face avant se distingue aussi par une partie basse enrichie d'éléments noirs du plus bel effet. Toujours au chapitre du style, le tableau de bord évolue lui aussi assez nettement et gagne en légèreté, notamment au niveau de la console centrale désormais moins massive.
Nouvelle direction, nouvelles assistances
Revenons au numérique et aux grandes nouveautés de ce Multivan. A l'instar des autres véhicules de la marque, il s'enrichit d'une foultitude de technologies embarquées, qui le mettent en fait en conformité avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui. L'une des bases de ces évolutions est une… nouvelle direction. Plutôt inattendu, mais en remplaçant la direction assistée hydraulique de l'actuel par une direction assistée électromécanique, Volkswagen a élargi le champ des possibles. Grâce à ce changement, le nouveau Multivan dispose désormais, et de série, de l'assistant de vent latéral qui permet de stabiliser automatiquement le véhicule en cas de vent violent de côté. C'est aussi cette nouvelle direction qui permet à l'assistant de maintien de voie (Lane assist) de faire son apparition. Autre innovation, le stationnement automatique (Park Assist), le système de protection latérale avec capteurs à ultrasons lors des manœuvres manuelles ou l'assistant de sortie de stationnement en marche arrière, qui freine automatiquement le véhicule si un danger approche. Autant de nouveautés « empruntées » au récent Crafter, tout comme d'ailleurs le « Trailer Assist », système plutôt bluffant qui simplifie les manœuvres avec une remorque.
L'électronique embarquée se manifeste aussi à bord. La nouvelle planche de bord accueille le « Digital Cockpit », autrement dit la généralisation des instruments numériques, et la plateforme modulaire d'infodivertissement MIB3. La combinaison des deux crée « un ensemble d'écrans réunissant les éléments d'affichage et de commande numériques sur un seul et même axe de visualisation », explique le constructeur.
Les écrans, de belle taille, apportent toutes les informations souhaitées et de multiples configurations d'écrans sont possibles, et même personnalisables. Parmi les nouveautés, citons la carte SIM, qui apporte une inédite série de fonctions et de services en ligne. Il y a ainsi la commande vocale mais aussi la fonction eCall, qui, en cas d'accident, envoie automatiquement la position du véhicule à un centre d'appels d'urgence.
Les moteurs évoluent
Côté mécanique, le Multivan adopte une gamme de moteurs quelque peu remaniée. Le T6.1 sera proposé à son lancement avec les 2 litres TDI conformes à la norme Euro 6d. L'entrée de gamme est constituée d'un 90 chevaux, au lieu des 84 chevaux du modèle actuel équivalent. Un ton au dessus apparaît le 2.0 TDI de 110 chevaux qui remplace les 102 et 114 chevaux. Deux motorisations sont maintenues, le TDI 150 et le 2.0 TDI bi-turbo de 198 chevaux. Le TDI 150 peut être couplé à la boîte DSG à double embrayage ou la transmission intégrale avec la boîte mécanique ou une DSG. Enfin, la version haut de gamme est livrée de série avec une boîte DSG et le 4Motion est en option.
L'électrique en fin d'année
Le Multivan 6.1 se décline aussi en version électrique. Ce modèle sans émission sera doté d'un moteur de 112 chevaux, soit 82 kW. Deux packs batterie seront proposés, le premier offrant une capacité de 38,8 kWh et le second de 77,6 kWh. Dans ce cas, il sera possible d'atteindre une autonomie supérieure à 400 kilomètres, annonce le constructeur.
Le T6.1 sera lancé sur le marché hexagonal à la rentrée prochaine et les versions 100 % électriques seront disponibles à la fin de l'année. Les prix n'ont pas encore été communiqués. Quant à la déclinaison purement utilitaire du T6.1, le Transporter, elle devrait être lancée l'an prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération