Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

General Motors, Tesla et Ford se frottent les mains grâce à Joe Biden

Dans Economie / Politique / Politique

Olivier Cottrel

Ratifié ce mardi par Joe Biden, l’ « Inflation Reduction Act » qui modifie notamment les conditions d’octroi du crédit d’impôt de 7 500 $ pour l’achat d’une voiture électrique va bénéficier aux constructeurs américains. General Motors, Tesla et Ford se frottent déjà les mains.

General Motors, Tesla et Ford se frottent les mains grâce à Joe Biden

Souvent pointé du doigt pour son protectionnisme poussé à l'extrême, Donald Trump a dû apprécier la faveur accordée aux constructeurs américains à l’occasion de la ratification de l’ « Inflation Reduction Act » par son successeur, Joe Biden.

La modification des conditions d’attribution du crédit d’impôt de 7 500 $ pour l’achat d’un véhicule électrique prévoit ainsi que pour être subventionné, le véhicule doit être produit sur le sol américain. Une condition qui favorise les constructeurs locaux, et qui va contraindre les marques étrangères à investir dans des lignes de production aux États-Unis s’ils ne veulent pas se voir priver d’une partie importante du gâteau.

Alors que le crédit d’impôt était jusque-là réservé aux seuls 200 000 premiers véhicules d’un même constructeur, les nouvelles conditions suppriment ce plafond et rallonge la durée du coup de pouce accordé aux clients de dix ans.

Une bouffée d’air frais pour General Motors, Ford et Tesla qui approchaient déjà de cette limite.

La contrepartie de cette modification concerne en revanche la catégorie de véhicules électriques concernée, puisqu’il est désormais limité à 55 000 $ pour une berline et 80 000 $ pour un pick-up ou un SUV, mais aussi les clients potentiels, avec un plafond de revenus fixé à 150 000 $ (300 000 $ pour un couple). Seuil au-delà duquel l’acheteur n’est plus éligible au bonus.

Jugé discriminatoire pour les constructeurs étrangers par l’Union européenne, ces mesures vont certainement les contraindre à relocaliser une partie de leur production aux États-uniens afin de ne pas priver leur clientèle du bonus et de les orienter vers des constructeurs et des véhicules éligibles.

Si Volkswagen a déjà annoncé que son SUV électrique ID4 serait produit sur place dès 2023, d’autres constructeurs devraient prochainement suivre le même chemin. Une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/