Geely, le nouveau Volkswagen à la chinoise ?
Li Shufu est un nom qui ne vous dit probablement rien, mais ce milliardaire chinois semble pourtant vouloir se prendre pour un Matthias Müller à la chinoise. Le riche homme d'affaires asiatique effectue des rachats à tour de bras, à tel point que Geely se rapproche du groupe Volkswagen dans la philosophie.
En sept ans, l'inconnu chinois Geely est passé de l'ombre à la lumière. Le rachat de Volvo à Ford en 2010 a été une première étape importante pour la marque suédoise qui a écoulé plus de 530 000 véhicules à travers le monde l'an dernier, et qui est en passe de se rapprocher doucement du trio premium allemand. Depuis, Geely enchaîne les rachats à un rythme effréné : Lotus et Proton, et, aujourd'hui, une nouvelle montée au capital, et pas n'importe lequel.
Geely devrait en effet, selon Bloomberg, devenir actionnaire majoritaire d'AB Volvo, le constructeur de camions, avec un rachat de parts de l'ordre de trois milliards d'euros (8,2 % de capital). Rappelons quand même qu'AB Volvo est un des plus importants fabricants de poids lourds au monde, juste derrière Daimler.... La presse suédoise n'hésite d'ailleurs pas à évoquer désormais une possible fusion de Volvo Cars avec AB Volvo.
Aujourd'hui, la philosophie du groupe Geely se rapproche de plus en plus de celle de Volkswagen, avec du haut de gamme incarné par Volvo, et des technologies ensuite déclinées sur des autos plus accessibles avec la récente marque Lynk&Co, qui prévoit un débarquement en Europe. Ajoutez à cela la présence de camions dans le portefeuille (tout comme Scania pour Volkswagen !), et vous avez un pendant chinois du groupe allemand qui se montre plus menaçant que jamais.
Pour finir, signalons que Geely se rapprocherait aussi de Renault Trucks qui est une filiale...d'AB Volvo, si le Chinois venait à racheter plus de la moitié des parts du constructeur de camions suédois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération