C'est le constat qu'a pu faire celui qui sera le fer de lance de Suzuki en mondial Superbike cette année. Un sentiment qui ressort après trois jours de test passés à Portimao avec l'ensemble de l'impressionnant plateau 2009 de la catégorie. Pour l'Allemand, il n'y a pas de doute à avoir.
Toute l'actualité Suzuki Gsx-r
Trente deux motos et parmi celles-ci cinq espagnols, voilà la physionomie de la liste des inscrits au mondial Superbike récemment publiée. Mais celle-ci va encore évoluer vers une unité et un ibère de plus puisque celui qui était étonnamment absent de la première mouture, soit Fonsi Nieto, se présentera bientôt dans le paddock avec une Suzuki GSX/R certes privée, mais aussi suivie de près par Francis Batta.
Il sera pour Caradisiac Moto un de nos fils conducteurs de la saison 2009. Loïc Napoleone, qui fêtera ses 23 ans le 31 janvier prochain, nous guidera dans une campagne de Coupe du Monde 1000 Superstock qui s'annonce comme celle de la rédemption.
Idée originale de Suzuki Pays-Bas, je vous le dis tout de suite, cette édition spéciale des Suzuki GSX-R 600 & 750 ne foulera pas l'hexagone. Au grand désespoir des nombreux fanas de la «Gex» et du célèbre équipementier Yoshimura.
De l'autre côté de la Manche, Sylvain Guintoli continue de préparer sa future saison en British Superbike, une campagne qui s'annonce périlleuse dans un championnat relevé, tandis que l'on a beau sortir du Moto GP, ce n'est pas pour autant que l'on connaît les tracés que l'on devra affronter.
Le Père Noël a d'ores et déjà été généreux pour un Loïc Napoleone qui va enfin pouvoir se remettre en selle après deux saisons chaotiques qui ne lui ont pas permis de démontrer tout son savoir faire.
Ce n'est pas moins de six minutes et trente secondes que je vous propose aujourd'hui en guise de berceuse avant d'aller retrouver les bras de Morphée. Avec sa «copine» la Yamaha YZF R1, la GSX-R 1000 est la seule superbike quatre cylindres à se refaire une petite beauté pour l'année à venir.
A en croire les premiers propos tenus par les hommes plongés dans les secrets d'Hamamatsu, la nouvelle GSX/R que Suzuki s'apprête à aligner dans le prochain mondial Superbike sera une bête bien différente de celles engagées jusque là. La K9 s'annonce ainsi comme une cuvée spéciale, du genre moins puissante mais plus docile et plus compacte.
Les tests sur la nouvelle K9 avaient commencé sans lui, et ils continueront de la même manière. C'est maintenant officiel, Fonsi Nieto n'aura pas l'occasion de chevaucher une GSX/R usine lors de la prochaine saison du mondial Superbike.
Les connexions entre l'automobile et la moto sont à ce point exacerbées chez les blasons impliqués dans les deux univers que lorsque l'un des deux domaines prend l'eau, l'autre doit écoper. Et comme ce sont les quatre roues qui constituent souvent le levier économique le plus fort, celui qui en a deux de moins se voit contraint de subir, à l'image de ce qui se passe actuellement chez Suzuki.
Toute l'actu par marque/modèle