Bousculée lors de la première journée, la hiérarchie du Supersport a repris sa logique à l'entame de la seconde sur le tracé de Brno. Sofuoglu a ainsi retrouvé le haut du classement, malgré une blessure à l'avant bras consécutive à une chute en vélo, tandis que Lascorz et Laverty ne sont pas loin, soit les trois protagonistes de cette saison.
Toute l'actualité Honda Cbr
Les résultats de la première qualification du Stock 600 qui s'est déroulée sur le tracé de Brno la veille, ont été confirmés aujourd'hui, si bien que le Britannique Joshua Elliott partira de la position de pointe, tout à l'heure pour la course de la spécialité.
Certes, ce n'est que la première séance qualificative, mais le représentant Ten Kate dans la catégorie, qui est aussi Français, avait déjà planté ses banderilles lors de l'entame du meeting de la discipline.
Comme les Superbike, le Supersport a aussi pris possession du tracé de Brno et cette entame a révélé une première hiérarchie étonnante. Certes, Laverty reste le leader d'une grille qui reçoit pour ce rendez-vous tchèque pas moins de huit invités, mais derrière, c'est un petit chamboulement.
L'un a réclamé de l'aide du Japon et l'autre a sonné la mobilisation générale de ses troupes Ten Kate, mais les deux se sont refaits un moral à l'issue des tests que le Superbike s'est aménagé à Imola. Leon Haslam, notamment, a signé le meilleur chrono de la journée, tandis que Jonathan Rea a retrouvé un rang un peu plus digne de son statut de pilote officiel Honda.
La saison de Jonathan Rea n'est décidément pas un long fleuve tranquille. Flamboyant à Assen, il a été mis sous l'éteignoir à Misano par un problème de « chattering » que les hommes de Ten Kate s'étaient pourtant persuadés d'avoir résolu après des essais sur le circuit batave.
Quatre victoires de rang, huitième victoire d'une saison dans laquelle il compte déjà quatre doublés, Max Biaggi s'est envolé sur la RSV4 Alitalia vers un titre qui échappe inexorablement à Leon Haslam. Le Britannique fait ce qu'il peut avec sa GSX/R mais celle-ci risque bien de passer à côté de son vingt cinquième anniversaire.
Sur le tracé surchauffé de Misano, Eugène Laverty est resté clame et a bu frais en enlevant une belle victoire qui lui permet de reprendre les commandes dans la course au titre. Le pilote Parkalgar a d'abord laissé l'orage Gino Rea, magnifiquement parti, pour s'emparer des commandes de la course dès son premier tiers.
La catégorie Supersport vient consoler à Misano des troupes Ten Kate à côté de leur sujet dans la catégorie Superbike. Michele Pirro, en effet, a été prophète en son pays lors de la seconde qualification de la discipline, s'adjugeant ainsi une nouvelle première ligne, un an après celle réalisée sur ce même site sur une Yamaha privée.
Eugène Laverty s'est assuré de la première séance de qualification du rendez-vous de Misano avec le mondial Supersport. Le pilote Parkalgar a dominé comme attendu un pilote Ten Kate, sauf qu'au lieu de voir Sofuoglu en challenger on découvre un Pirro transcendé à domicile.
Toute l'actu par marque/modèle